La Banque centrale d’Irlande accorde une licence à Gemini

Fondée en 2014 par les frères Winklevoss, la plateforme Gemini, qui propose des services liés aux crypto-actif, a obtenu une licence « de monnaie électronique » en Irlande

La société possède déjà une licence équivalente auprès de la Financial Conduct Authority (FCA), le gendarme financier britannique. Mais suite au Brexit, Gemini avait préféré réitérer sa demande en Irlande, afin de se prémunir d’éventuels problèmes de conformité.

La plateforme a pour cela ouvert un bureau à Dublin l’année dernière. Sa demande, quant à elle, était déjà à l’étude depuis 2020 auprès de la banque centrale du pays.

Gillian Lynch, à la tête de Gemini Irlande et Europe, s’est exprimé au sujet de l’annonce :

« L’Irlande est un point névralgique international pour les services financiers et les technologies émergentes […]. Nous sommes impatients de proposer nos services simples et sécurisés aux particuliers et aux institutions sur le marché irlandais et dans toute l’Europe plus largement. »

👉 Découvrez notre guide complet pour acheter du Bitcoin (BTC)

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Ce que permet cette licence

Cette licence permet à Gemini d’émettre de la monnaie numérique ainsi que de fournir et gérer des services de paiements pour ces utilisateurs. Celle-ci est extensible à l’ensemble des pays de l’Espace économique européen.

Nous ne savons pas dans quelle mesure l’entreprise est autorisée à émettre de la monnaie numérique, mais il est fort probable que cela ait trait à son stablecoin, le Gemini Dollar (GUSD). En effet, celui-ci est utilisé sur la plateforme pour justement permettre les paiements entre utilisateurs et dans les commerces grâce à la fonctionnalité Gemini Pay.

Contrairement à Binance, ou encore FTX notamment, la plateforme des jumeaux américains est encore peu démocratisée sur le sol européen, et non disponible en France. Cependant, c’est le type de structuration légale, qui pourrait lui donner des bases stables, pour permettre son expansion internationale.

👉 Dans l’actualité des exchanges – FTX implante sa nouvelle succursale en Australie

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Maire

twitter-soothsayerdata

Je découvre timidement le monde de la blockchain fin 2018 lors de ma quête de liberté financière. D'abord investi modérément, ce n'est que deux ans plus tard que je prends le pari de tout miser sur le mouvement qui se dessine alors. Je consacre ensuite 2021 à mieux me former pour acquérir plus de connaissances et de sérieux. Comme j'aime souvent le dire : j'ai encore un milliard de choses à apprendre. Et ce que je sais, je souhaite le partager avec vous.
Tous les articles de Vincent Maire.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments