La plateforme d'échange japonaise CoinCheck entre à son tour en Bourse

La Japonaise CoinCheck arrive en Bourse au deuxième trimestre 2022 avec une cotation au NASDAQ sous le code CNCK. L’entreprise utilisera un procédé différent de l’Initial Public Offering (IPO) pour mener à bien l’opération. Découvrons cela.

La plateforme d'échange japonaise CoinCheck entre à son tour en Bourse

L’arrivée en bourse de CoinCheck

La plateforme japonaise d’échange de cryptomonnaies CoinCheck s’apprête à entrer en Bourse. C’est plus précisément au NASDAQ qu’elle sera cotée, au deuxième trimestre de cette année, sous le symbole CNCK.

L’opération devrait lui permettre de réaliser un apport de liquidité à sa trésorerie d'une valeur de 237 millions de dollars. CoinCheck jouit d’une certaine popularité au Japon avec 1,5 million d’utilisateurs ayant complété un processus de Know Your Customer (KYC).

En 2018, la société avait connu la tourmente suite à un hack d’une valeur de 530 millions de dollars en tokens Nem (XEM). Cet événement avait conduit à un rachat de la plateforme par Monex Group Inc, une importante société financière japonaise, qui envisageait, dès lors, une introduction en Bourse.

? À découvrir – Notre guide pour acheter des cryptomonnaies

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Une entrée au NASDAQ sans Initial Public Offering (IPO)

Il est intéressant de noter que CoinCheck ne passera pas par le processus classique d’introduction en bourse, à savoir l’IPO. Ce processus est généralement long et coûteux, pour parer à cela, certaines entreprises font alors le choix d’une fusion avec une société dite Special purpose acquisition company (SPAC) ou Société d’acquisition à vocation spécifique (SAVS).

Les SPAC sont des entreprises sans aucune activité commerciale. Celles-ci sont préalablement entrées en bourse, avec pour unique but de racheter une autre société, qui, elle, bénéficie d’une expertise.

La SPAC qui fusionnera avec CoinCheck s’appelle Thunder Bridge Capital Partners IV, Inc. et cela donnera naissance à Coincheck Group, NV dans le cadre d’une fusion à 1,25 milliard de dollars.

S’il n’est pas courant pour une entreprise liée à la cryptomonnaie de se tourner vers le marché boursier pour lever des capitaux, ce n’est pas quelque chose d’inédit pour autant. Rappelons-nous de Coinbase l’année dernière, qui avait, elle, fait les choses de manière plus classique avec une IPO.

Après une ouverture à 381 dollars, le cours s’était par la suite effondré pour s’échanger à 187 dollars au moment de la rédaction de cet article. Reste à voir si CoinCheck, bien moins connue que son homologue américaine, saura faire mieux. Le cours de Thunder Bridge (THCP), avec qui elle fusionnera, est actuellement de 9,8 dollars par action.

? Lisez aussi – La Bourse de New York prépare une plateforme d'échange de cryptomonnaies et de NFTs

Cryptoast Academy

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété