Phishing et clés privées mal stockées : ces fautes qui ont coûté 190 M$ à Alameda Research

Un ex-ingénieur d’Alameda Research a révélé plusieurs fautes de gestion, qui ont fait perdre au moins 190 millions de dollars à l’entreprise. Parmi ces irrégularités, nous retrouvons une gestion catastrophique des clés privées.

Phishing et clés privées mal stockées : ces fautes qui ont coûté 190 M$ à Alameda Research

Alameda Research : plusieurs fautes ont engendré des millions de dollars de pertes

Si certaines pratiques peuvent être qualifiées « d’erreurs de débutant » pour un investisseur novice, cela relève de la faute lorsqu’il s’agit d’une entreprise gérant plusieurs milliards de dollars d’actifs clients. À ce propos, Aditya Baradwaj, un ancien ingénieur d’Alameda Research, a publié un thread dans lequel il partage les pratiques bancales de son ancienne entreprise ayant causé la perte de millions de dollars.

🔴 DIRECT — Suivre le procès de Sam Bankman-Fried et de FTX en temps réel

Le premier « incident » relayé raconte qu’un trader d’Alameda Research a subi une attaque par phishing en cliquant sur un lien publicitaire frauduleux usurpant une application de finance décentralisée (DeFi) dans des résultats de recherche Google. Cette erreur a coûté 100 millions de dollars à l’entreprise.

Ensuite, Aditya Baradway explique que le créateur d’une « blockchain à la légitimité douteuse » a pris les fonds de la société en otage lors d’opérations de yield farming. Les négociations ont duré plusieurs mois et ont coûté 40 millions de dollars à Alameda Research :

👉 Sécurisez vos cryptomonnaies grâce à un hardware wallet Ledger

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Néanmoins, la faute la plus étonnante concerne la gestion catastrophique des clés privées de l’entreprise. En effet, celles-ci auraient été stockées en clair sur un fichier accessible à plusieurs employés, au même titre que les clés secrètes d’API, une irrégularité qui aurait coûté 50 millions de dollars :

« Une ancienne version de notre fichier de clés en texte brut a été divulguée, probablement par un ancien employé. L’attaquant a transféré des fonds depuis certains échanges et passé de mauvais ordres. Coût : 50 millions de dollars. »

Selon l’ex-ingénieur d’Alameda Research, « ce ne sont là que quelques incidents » ayant fait perdre de l’argent à l’entreprise qui en a connu « bien d’autres ». Soulignons toutefois que l’intéressé n’a pas précisé les dates desdits incidents.

👉 Dans l’actualité également — Sam Bankman-Fried voulait-il racheter Snapchat ? C’est ce qu’affirme Caroline Ellison

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le minage de Bitcoin devient de moins en moins rentable

Le minage de Bitcoin devient de moins en moins rentable