Phishing et clés privées mal stockées : ces fautes qui ont coûté 190 M$ à Alameda Research
Un ex-ingénieur d’Alameda Research a révélé plusieurs fautes de gestion, qui ont fait perdre au moins 190 millions de dollars à l’entreprise. Parmi ces irrégularités, nous retrouvons une gestion catastrophique des clés privées.
Alameda Research : plusieurs fautes ont engendré des millions de dollars de pertes
Si certaines pratiques peuvent être qualifiées « d’erreurs de débutant » pour un investisseur novice, cela relève de la faute lorsqu’il s’agit d’une entreprise gérant plusieurs milliards de dollars d’actifs clients. À ce propos, Aditya Baradwaj, un ancien ingénieur d’Alameda Research, a publié un thread dans lequel il partage les pratiques bancales de son ancienne entreprise ayant causé la perte de millions de dollars.
🔴 DIRECT — Suivre le procès de Sam Bankman-Fried et de FTX en temps réel
Le premier « incident » relayé raconte qu’un trader d’Alameda Research a subi une attaque par phishing en cliquant sur un lien publicitaire frauduleux usurpant une application de finance décentralisée (DeFi) dans des résultats de recherche Google. Cette erreur a coûté 100 millions de dollars à l’entreprise.
Ensuite, Aditya Baradway explique que le créateur d’une « blockchain à la légitimité douteuse » a pris les fonds de la société en otage lors d’opérations de yield farming. Les négociations ont duré plusieurs mois et ont coûté 40 millions de dollars à Alameda Research :
Incident #2:
We started yield farming on a new blockchain of questionable legitimacy. The creator ended up holding our funds hostage, and we had months of prolonged negotiations
Cost: $40M+
Postmortem: Decided to be more careful about which chains/protocols we trade on
— Adi (e/acc) (@aditya_baradwaj) October 11, 2023
👉 Sécurisez vos cryptomonnaies grâce à un hardware wallet Ledger
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Néanmoins, la faute la plus étonnante concerne la gestion catastrophique des clés privées de l’entreprise. En effet, celles-ci auraient été stockées en clair sur un fichier accessible à plusieurs employés, au même titre que les clés secrètes d’API, une irrégularité qui aurait coûté 50 millions de dollars :
« Une ancienne version de notre fichier de clés en texte brut a été divulguée, probablement par un ancien employé. L’attaquant a transféré des fonds depuis certains échanges et passé de mauvais ordres. Coût : 50 millions de dollars. »
Selon l’ex-ingénieur d’Alameda Research, « ce ne sont là que quelques incidents » ayant fait perdre de l’argent à l’entreprise qui en a connu « bien d’autres ». Soulignons toutefois que l’intéressé n’a pas précisé les dates desdits incidents.
👉 Dans l’actualité également — Sam Bankman-Fried voulait-il racheter Snapchat ? C’est ce qu’affirme Caroline Ellison
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital