Les "petits" altcoins sont 5 fois plus performants que le Bitcoin en 2020
Une analyse révèle que les altcoins ont globalement été plus performants que le Bitcoin au premier semestre 2020, en particulier ceux avec un market cap réduit.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Une année exceptionnelle pour Bitcoin
La firme d’analyses Arcane Research a récemment publié son rapport sur les performances du Bitcoin (BTC) comparées aux autres actifs. Comme elle le rappelle, l’année a pour l’instant été inhabituelle pour les actifs cryptographiques. La crise du Covid-19 a fait plonger les prix et mis en exergue les limitations du système financier classique… Mais globalement, les cryptos sont parvenues à se remettre de leur grosse frayeur de mars :
Performances des 5 premières cryptos par market cap au premier semestre. Source : Arcane Research
Comme on le voit, le premier semestre a particulièrement réussi au Bitcoin SV (BSV), malgré les polémiques qui continuent de l’entourer. Il prend +63% au premier semestre et passe de la 8e place du classement à la 5e. C’est cependant l’Ether (ETH) qui connaît la hausse le plus conséquente, avec +75%. Sans grande surprise, le XRP est à la peine et perd -9% au premier semestre.
? A lire à ce sujet : La communauté Ripple en déroute en 2020
Les "petits" altcoins 5 fois plus performants que le Bitcoin
Mais les altcoins les plus performants cette année ne sont pas les plus connus. Arcane Research a séparé les actifs par market cap (haut, moyen et bas). Les "petits" altcoins, qui affichent le market cap le plus bas, ont progressé très fortement depuis leur chute de mars :
Performances des différentes catégories d’altcoins en regard du Bitcoin. Source : Arcane Research
Au total, ces discrets altcoins ont connu une hausse moyenne de +141%… Contre +29% pour les altcoins majeurs qui composent le top 10. Les altcoins avec un market cap moyen connaissent quant à eux une hausse de +54%. Bien qu’il ait également progressé (de +27%), le Bitcoin ne connaît donc pas une évolution comparable à certains de ses concurrents
Il faut cependant noter que si le BTC progresse – pour une fois – moins que les altcoins, ses performances restent élevées lorsqu’on les compare à la finance traditionnelle. Le Bitcoin a ainsi rebondi plus vite et plus fort que le Nasdaq et le S&P 500 :
Progression du Bitcoin, Nasdaq et S&P500. Source : Arcane Research
Depuis le début du mois de mai, le BTC ne parvient cependant pas à franchir de manière durable les 10 000 dollars. La reprise d’une tendance haussière de fond, plusieurs fois annoncée ces semaines, se fait pour l’instant attendre.
👉 Retrouvez notre analyse complète du prix du Bitcoin (BTC)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Great