La ville de Pékin accepte les paiements en yuan numérique dans le métro
Pékin et Suzhou permettent le paiement en yuan numérique dans le métro. La Chine continue à un rythme soutenu les expérimentations autour du e-CNY : installation de 3000 ATMs à Pékin, versement de salaires et airdrop via des loteries.
Yuan numérique dans le métro
La ville de Pékin a étendu les tests de monnaie numérique de la banque centrale (CBDC), baptisée e-CNY, à son réseau de transport urbain.
Pékin a annoncé mercredi que les citoyens qui ont activé l’application mobile autonome de yuan numérique via la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC) peuvent désormais payer avec l’e-CNY sur toutes les lignes de métro de la ville. Le métro de Pékin comprend 24 lignes et 428 stations et permet à plus de 10 millions de personnes de voyager chaque jour en moyenne.
Pékin a jusqu’à présent mené deux campagnes de loterie en distribuant 50 millions de yuans numériques à 250 000 gagnants.
La ville de Suzhou, à l’ouest de Shanghai, a émis une annonce similaire et les 10 millions d’habitants pourront payer leur ticket en e-CNY sur la dernière ligne de métro.
? À lire sur le même sujet : La Chine déploie plus de 3 000 ATMs dédiés au yuan numérique à Pékin
3000 ATMs et salaire en e-CNY
La Chine continue d’accélérer les tests du yuan numérique sur son territoire ces derniers mois. Au total, six villes chinoises (Shenzhen, Suzhou, Pékin, Chengdu, Changsha et Shanghai) ont organisé 11 séries de loteries en e-CNY destinées à leur population depuis octobre, pour un montant total de plus de 250 millions de yuans numériques, soit environ 40 millions de dollars.
Plus récemment, 3000 distributeurs automatiques de billets (ATMs) à Pékin ont été équipés d’une fonction permettant de convertir le yuan numérique chinois en espèces, et vice versa.
De son côté, le géant du commerce électronique JD.com s’est mis à payer ses salariés en e-CNY. Une plateforme de paiement basée sur la blockchain a été mise à disposition des autorités de Xiong'an par plusieurs partenaires, dont la Banque populaire de Chine.
Malgré ces multiples expérimentations, la Chine ne compte pas déployer le yuan numérique au niveau national en 2021.
? À lire sur le même sujet : La Chine commence à payer les salaires en yuan numérique
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌