« Cette dernière année a été la plus difficile de ma vie » : le PDG de Digital Currency Group sort du silence
Barry Silbert, le PDG de Digital Currency Group (DCG), a publié un communiqué dans lequel il revient sur les difficultés actuelles de sa société. Dans le même temps, Cameron Winklevoss, le cofondateur de l’exchange Gemini, a réitéré ses accusations à l’égard de DCG et de sa filiale Genesis.
Le PDG de Digital Currency Group s’exprime
Alors que son entreprise est dans la tourmente, Barry Siblert, le PDG et fondateur de Digital Currency Group (DCG) a publié une lettre à destination des actionnaires du groupe, afin de commenter la situation actuelle :
https://twitter.com/BarrySilbert/status/1612890612507807753?s=20&t=9ZZ3o_QUV2sN6asxknyLaQ
DCG possède des parts dans plus de 200 sociétés de l’écosystème des cryptomonnaies, et la holding est notamment connue pour être à la tête du média CoinDesk, de Grayscale et de Genesis.
Ce sont les difficultés financières de ce dernier acteur, qui laissent planer le doute sur la santé globale du groupe, mais Barry Silbert explique que chaque société est indépendante « avec leurs propres équipes de direction » et comptes bancaires. Néanmoins, il reconnaît que celles-ci ne sont « pas à l’abri des effets de la tourmente actuelle » :
« En revanche, cette dernière année a été la plus difficile de ma vie, tant sur le plan personnel que professionnel. Les mauvais acteurs et les explosions répétées ont fait des ravages dans notre industrie, avec des effets d’entraînement qui s’étendent au loin. »
Cette prise de parole intervient juste après que Cameron Winklevoss, le cofondateur de Gemini, ait réitéré ses accusations de fraude dans une nouvelle lettre ouverte, après une première sortie la semaine dernière :
Earn Update: An Open Letter to the Board of @DCGco pic.twitter.com/eakuFjDZR2
— Cameron Winklevoss (@cameron) January 10, 2023
Alors que Cameron Winklevoss avance mot pour mot que Genesis et DCG « ont conspiré pour faire de fausses déclarations » à Gemini ainsi que ses clients du produit Earn, Barry Silbert n’a pas mentionné la plateforme dans sa lettre.
? Pour aller plus loin – Formez-vous à la technologie blockchain pour gagner en indépendance
Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchainLes relations avec FTX clarifiées
Comme pour les nombreuses affaires qui ponctuent ce bear market, il peut être difficile de faire la part des choses entre ce qui relève des rumeurs et des informations factuelles. Néanmoins, Barry Silbert est revenu sur sa relation avec Sam Bankman-Fried (SBF), alors que le cofondateur de Three Arrows Capital avait, lui aussi, tenu des propos accusateurs la semaine dernière.
DCG a effectué un investissement de 250 000 dollars dans FTX en juillet 2021, et moins de 1 % de son volume de trading était réalisé sur la plateforme. Le PDG de la holding n’aurait également pas eu de relation particulière avec SBF :
« Mis à part une conversation à l’été 2022 et quelques emails à l’époque, Barry ne se souvient pas avoir jamais rencontré, parlé ou communiqué en privé avec lui. »
Par ailleurs, si Genesis était liée à Alameda Research par des prêts et des relations commerciales, ce n’aurait pas été le cas de DCG. Tandis que Genesis est en difficulté, DCG lui doit 447,5 millions de dollars et 4 550 BTC, au travers d’un prêt arrivant à échéance en mai prochain.
À la vue des actualités récentes, si Digital Currency Group arrive à se sortir de la crise actuelle, il n’est pas certain que ce soit le cas de toutes les sociétés dans lesquelles elle possède des parts.
💡 Sur le même sujet – Les autorités américaines enquêtent sur les opérations financières de Digital Currency Group (DCG)
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Source : Digital Currency Group
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital