Gemini accuse Digital Currency Group de bloquer 900 millions de dollars

Depuis la faillite du groupe FTX en novembre dernier, les entreprises du secteur se retrouvent entremêlées dans des difficultés financières. Dernièrement, le président de la plateforme d'échange de cryptomonnaie Gemini a publié une lettre ouverte sur Twitter à destination du Digital Currency Group pour récupérer les fonds de ses clients dont la valeur atteint les 900 millions de dollars.

Gemini accuse Digital Currency Group de bloquer 900 millions de dollars

Le président de Gemini passe à l'action

Dans une lettre ouverte publiée sur Twitter, le président de la société Gemini, Cameron Winklevoss, dénonce le comportement du PDG du Digital Currency Group (DCG), Barry Silbert : ce dernier fuirait ses responsabilités en refusant de rembourser 900 millions de dollars détenus par Genesis, une filiale du DCG.

Pour rappel, depuis la faillite du groupe FTX en novembre 2022, Genesis a interrompu les retraits de ses clients : 175 millions de dollars ont été perdus par l'entreprise dans l'effondrement de l'ancien mastodonte originaire des Bahamas. En parallèle, la firme détenait les avoirs des clients de Gemini Earn, un service de Gemini proposant des rendements annuels aux utilisateurs.

Puisque Genesis était le principal partenaire de prêt de Gemini, la fermeture de ses retraits a provoqué la suspension de Gemini Earn, ainsi que le gel des actifs de ses clients. En conséquence, le président de la société Gemini cherche à récupérer les fonds de ses utilisateurs auprès de la maison mère de Genesis :

« Nous sommes conscients que toute restructuration entraîne des coûts de démarrage et que, parfois, les choses ne vont pas aussi vite que nous le voudrions tous [...] Toutefois, il devient maintenant clair que vous vous êtes engagés dans des tactiques de blocage de mauvaise foi. »

Notons que le Digital Currency Group est un groupe très important dans l'écosystème des cryptomonnaies, détenant notamment la plateforme Genesis, le média CoinDesk, ainsi que la société de gestion d'actif Grayscale Investments.

👉 Pour apprendre à se détacher des exchanges centralisés et accroitre sa sécurité, rejoignez Cryptoast Pro

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

La réponse du Digital Currency Group

Les problèmes ne s'arrêtent pas là pour Barry Silbert. Cameron Winklevoss affirme que le PDG du DCG doit rembourser près de 1,7 milliard de dollars à Genesis. En réponse à cette lettre ouverte, Barry Silbert assure que son entreprise est en règle avec les dettes qu'elle a contractées :

« Le DCG n'a pas emprunté 1,675 milliard de dollars à Genesis. La société n'a jamais manqué un paiement d'intérêt à Genesis et est à jour sur tous les prêts en cours ; la prochaine échéance du prêt est en mai 2023. Notre groupe a remis à Genesis et à vos conseillers une proposition le 29 décembre et n'a reçu aucune réponse. »

Contrairement aux propos tenus par Cameron Winklevoss, seule une dette de 575 millions de dollars a été contractée par le DCG auprès de Genesis. Les 1.1 milliard de dollars de dette restants sont liés à la faillite de Three Arrows Capital. De plus, toujours d'après Barry Silbert, le DCG aurait proposé un accord à Genesis le 29 décembre 2022, sans réponse de la part de la société.

Pour résumer la situation, si le DCG ne fournit pas des liquidités à sa filiale Genesis, cette dernière ne sera jamais en mesure de rembourser les clients de Gémini Earn. Dans l'optique de résoudre leurs différends, le président de Gemini a conclu sa lettre ouverte par une proposition de rencontre entre les deux parties, prévue pour le 08 janvier 2023. En attendant le dénouement de cette affaire, les fonds déposés par les clients dans le service Gemini Earn restent malheureusement inaccessibles.

👉 Pour ne plus mettre en péril la sécurité de vos cryptomonnaies, consultez notre guide sur le hardware Ledger 

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Source : Twitter 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED