Crash de Terra : le cofondateur de Three Arrows Capital accuse Digital Currency Group et FTX

Alors que Digital Currency Group (DCG) alimente les rumeurs quant à sa solvabilité, Zhu Su, le cofondateur du défunt fonds Three Arrows Capital (3AC), accuse la société d’avoir orchestré la chute de Terra aux côtés de FTX. Quelle que soit la vérité derrière cette histoire, la communauté crypto n’a pas manqué de rappeler à Zhu Su ses propres erreurs de gestion.

Crash de Terra : le cofondateur de Three Arrows Capital accuse Digital Currency Group et FTX

Digital Currency Group et FTX ont-ils causé la chute de Terra ?

Ce n’est un secret pour personne suivant de près l’écosystème des cryptomonnaies, les crashs de Terra et FTX ont entraîné avec eux de nombreuses sociétés et autres projets. Parmi ceux qui n’ont pas survécu à l’année 2022, il y a le fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC), dont l’un de ses cofondateurs, Zhu Su, a accusé FTX et Digital Currency Group (DCG) d’avoir orchestré la chute de Terra, mais aussi d’avoir tenté de déstabiliser le stETH :

S’il ne nous appartient pas de juger du bien-fondé ou non de ces accusations, la sortie de Zhu Su intervient dans un timing millimétré. En effet, Cameron Winklevoss a justement accusé Barry Silbert, le PDG de DCG, de freiner le remboursement des 900 millions de dollars, que Genesis, qui est une filiale de DCG, doit à Gemini.

👉 Pour aller plus loin – Apprenez à sécuriser et à stocker vos cryptomonnaies loin des plateformes centralisées

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Zhu Su estime que DCG et FTX ont mal géré leurs pertes

Après la chute de Terra, les problèmes d’ancrage du GBTC et la faillite de son propre fonds, Zhu Su estime que FTX et Digital Currency Group n’ont pas su gérer les pertes que cela avait engendrées dans leur trésorerie.

Il n’hésite d’ailleurs pas à comparer cette situation à un enfant qui perdrait au poker, mais qui dirait au croupier que son père serait là pour payer, alors qu’en réalité, personne ne peut rembourser cette dette :

Quelle que soit la véracité de ces accusations et des liens entre toutes les personnes et entités citées, la communauté crypto n’a pas manqué de rappeler à Zhu Su que sa propre position était susceptible d’entacher la pertinence de ces propos.

Suite à son thread, plusieurs personnes ont effectivement commenté au sujet des erreurs commises par Zhu Su, qui ont conduit à la faillite de Three Arrows Capital, comme sa « théorie du supercycle », tandis que d’autres lui ont conseillé de gérer ses propres litiges en priorité :

S’il n’est pas possible d’établir le fin mot de cette histoire à ce jour, il est certain que les nombreux liens commerciaux qui existaient être ces différentes sociétés ont accentué ce phénomène de faillites en chaîne, et que cela pourrait entraîner la chute d’autres acteurs à leur tour.

👉 Dans l’actualité également – Les autorités des Bahamas détiennent 3,5 milliards de dollars en provenance de FTX

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : "n’ont pas sur gérer" -> il y a lieu d'enlever le "r" de trop à "sur". Bonne soirée.

Clément Wardzala

C'est corrigé, merci Jean.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals