Paxos renomme son PAX en Pax Dollar (USDP)

Les stablecoins ont le vent en poupe depuis plusieurs mois. Si l'on peut regretter en Europe la quasi-absence des stablecoins indexés à l'euro, les stablecoins dollars sont en revanche bien plus nombreux. Parmi eux, le PAX de Paxos avait du mal à se frayer un chemin.

Un changement de nom peut-il modifier l'ordre établi ? C'est en tout cas ce qu'espère Paxos Trust Limited, la société basée à New-York ayant créé le PAX. Ce dernier vient d'être renommé en Pax Dollar et son symbole USDP n'est pas sans rappeler le Tether (USDT) ou l'USD Coin (USDC).

Désormais, l'USDP sera forcément reconnu comme un stablecoin indexé au dollar au même titre que ses concurrents. Pour les spécialistes, la confusion avec le Pax Gold (PAXG), l'autre token de Paxos qui est, lui, indexé sur le cours de l'once d'or, fera désormais partie du passé.

👉 Sur le même sujet – L'USD Coin (USDC), le stablecoin dollar de Circle et Coinbase 

Le changement de nom en USDP sera-t-il suffisant pour concurrencer les autres stablecoins ?

Selon Walter Hessert, directeur de la stratégie de Paxos Trust Limited, le symbole USDP va permettre à tout un chacun de reconnaître le Pax Dollar comme un stablecoin indexé au dollar américain. Cela permettra ainsi d'engendrer plus de confiance dans ce token bien moins connu que ses concurrents directs.

Car c'est bien là le problème de Paxos. Renommé USDP ou non, le Pax Dollar doit faire face à une concurrence importante dans le secteur des stablecoins.

Autrefois boudés, ils sont désormais très plébiscités. Ils permettent en effet d'être un remède anti-volatilité et l'avènement du staking a permis de générer d’importants revenus passifs grâce à ces mêmes stablecoins.

À l'heure où ces lignes sont écrites, l'USDT de Tether est la cinquième capitalisation du marché des crypto-actifs, l'USDC de Circle et Coinbase est la huitième, et le Binance USD (BUSD) est dans le top 15. Quant au désormais USDP, il se situe à peine dans le top 100.

La concurrence est donc rude et il semble difficile de voir l'USDP venir concurrencer de manière directe les deux géants que sont l'USDT et l'USDC. Quant au BUSD, sa particularité est qu'il est émis par Paxos en partenariat avec Binance. Mais c'est bien l'aura de cette dernière qui permet la présence du token dans le top 15.

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

La sécurité du Pax Dollar, l'avantage de l'USDP par rapport aux autres stablecoins

Et si la sécurité allait permettre à l'USDP de décoller ? C'est en tout cas ce qu'espère Paxos. La société a toujours proclamé que son stablecoin était le plus sécurisé de tous. Paxos a en effet créé des réserves exclusivement en dollar américain et bons du Trésor.

Au contraire, Tether a constitué une large proportion de ses réserves en titres de créance négociable et autres actifs. Si jamais une large part des investisseurs souhaite revendre leurs USDT contre un autre actif numérique, Tether ne pourrait pas honorer les demandes si ses actifs ne sont pas échangés contre du « vrai » dollar américain.

En pratique, en cas de crise, certains craignent que la valeur de l'USDT plonge si jamais Tether n'honore pas ses engagements en cas de vente soudaine d'une majorité d'investisseurs.

Néanmoins, tout ceci n'est que supposition et, à l'heure actuelle, les stablecoins semblent au contraire être un placement intéressant en cas de marché baissier. Surtout, Tether a montré patte blanche ces derniers mois pour répondre aux accusations à ce sujet.

👉 À lire – Un Vénézuélien achète un bien immobilier avec des stablecoins USDT – Une tendance qui se développe ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Benjamin Allouch

twitter-soothsayerdata

Anciennement juriste spécialisé en droit des données personnelles et du numérique, je me suis très vite intéressé au Bitcoin, à la technologie blockchain et à leurs implications juridiques. Je suis aujourd'hui consultant indépendant et rédacteur dans le domaine des cryptomonnaies et de la blockchain.
Tous les articles de Benjamin Allouch.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments