Cet article est écrit en partenariat avec Just Mining (en savoir plus)

Le lending, une nouveauté proposée par la plateforme Just Mining

Les opportunités d'investissement offertes par les cryptomonnaies se sont fortement développées ces dernières années. Pour certaines, ces opportunités ont été permises par la finance décentralisée (DeFi) et ses différents protocoles.

Parmi ces opportunités, le lending est l'une des plus utilisées. Néanmoins, elle nécessite de prime abord des connaissances techniques plus poussées que le simple achat de cryptomonnaies sur une plateforme d'échange. C'est justement ce à quoi a voulu remédier la plateforme française Just Mining, qui a récemment obtenu l'enregistrement PSAN. L'offre de lending chez Just Mining est en effet directement disponible depuis son espace personnel.

Comme d'autres mécanismes financiers permis par la DeFi, le lending permet de générer un revenu passif grâce à vos cryptomonnaies. Contrairement au staking qu'elle propose également, Just Mining a choisi de fonder son offre de lending sur les stablecoins, ce qui permet de ne pas soucier de la volatilité potentielle de l'actif sous-jacent.

👉 Retrouvez notre présentation complète de Just Mining

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Comment se présente l'offre de Just Mining ?

« Nous expérimentons la DeFi depuis plusieurs mois dans l’idée de proposer un produit cohérent et attractif tout en maitrisant l’ensemble des risques liés aux différents protocoles, » précise Thibaut Boutrou, directeur marketing de Just Mining

Concrètement, comment se matérialise cette offre de Just Mining ? Tout d'abord, le taux de rendement annualisé est de 9,5% au lancement. Par exemple, si vous détenez l'équivalent de 1 000 euros en stablecoins, vous recevrez, au taux actuel, 95 euros supplémentaires en une année.

Ce taux est susceptible d'évoluer dans le temps, en fonction de l'état du marché et du développement des divers protocoles utilisés par Just Mining. À l'heure actuelle, les protocoles et plateformes utilisés sont Aave, Nexo, SwissBorg, BlockFi, Celcius, Anchor, PancakeSwap et Compound Finance. Cette liste peut être modifiée en fonction de plusieurs paramètres (nouveau partenariat, défaillance d'un protocole, etc.).

Toujours dans l'optique de rendre cette solution la plus simple d'utilisation et la plus attractive, les fonds déposés ne seront verrouillés que sur une période de 24 heures, et les intérêts seront perçus toutes les minutes par les utilisateurs.

Plusieurs stablecoins seront pris en charge par Just Mining, en commençant par l'USDT de Tether. Ensuite, dans un futur proche, le catalogue de stablecoins acceptés s'étoffera, notamment avec le DAI et l'USDC.

Les avantages du lending chez Just Mining

La solution de lending de Just Mining comporte de multiples atouts :

  • Permets d'obtenir un revenu passif sur vos stablecoins ;
  • L'investissement sur des stablecoins vous protège de l'exposition à la volatilité des crypto-actifs ;
  • Solution accessible dès 50 dollars ;
  • Ne nécessite pas la moindre connaissance technique :
  • Les intérêts sont crédités toutes les minutes depuis le dashboard ;
  • Il est possible de suivre en temps réel l'évolution de ses gains, toujours depuis le dashboard ;
  • Le blocage des fonds (lockup) n'est que de 24 heures et ceux-ci peuvent donc être récupérés le lendemain avec même une (petite) partie des intérêts versés ;
  • Le rendement proposé est largement supérieur aux investissements traditionnels de type Livret A.

Les risques du lending

La solution de lending présente quelques inconvénients :

  • Le lending suppose que le taux de rendement annualisé à 9,5 % peut évoluer dans le temps, à la hausse, mais aussi à la baisse, en fonction du marché ;
  • La possible défaillance d'un protocole utilisé par Just Mining. Une problématique qui existe dans l'univers DeFi et dont il faut avoir conscience.

Comment générer un revenu passif sur vos stablecoins avec Just Mining ?

Investir sur le lending avec Just Mining ne prend que quelques minutes seulement et se déroule sur cette page. Avant de pouvoir investir, il faut bien entendu que vous soyez en possession d'un minimum de 50 USDT.

Si vous n'avez pas 50 USDT, vous pouvez cliquer sur le bouton « Investir » et vous procurer vos premiers stablecoins de Tether. Pour ceux ayant déjà 50 USDT ou plus sur une plateforme d'échange ou un portefeuille externe, il suffit de cliquer sur « Déposer » et de suivre le guide. Dans les deux cas, il est nécessaire d'être inscrit sur Just Mining.

Just Mining Lending

Pour les personnes ayant déjà un compte chez Just Mining et au moins 50 USDT dans votre wallet, vous pouvez aller dans ce wallet et choisir l'option « Réinvestissement » afin de les placer en lending.

Une fois vos USDT déposés, 24 heures seront nécessaires pour commencer à générer un revenu passif. Comme indiqué précédemment, les intérêts seront perçus chaque minute par votre portefeuille Just Mining.

Si vous souhaitez retirer vos fonds, une fois que vous avez la possibilité de le faire, la demande de libération sera généralement traitée par Just Mining en 24 heures.

Ainsi, Just Mining continue de simplifier au maximum l'investissement dans les cryptomonnaies en proposant des solutions alternatives au trading. Il était déjà possible d'investir dans le staking et les masternodes sans posséder le matériel adéquat pour y contribuer. C'est désormais la même chose avec le lending, avec une volonté d'attirer tout le monde, même si l'on n'est pas toujours au fait de toutes les évolutions techniques des actifs numériques.

👉  Si vous avez d'autres questions sur ce lending, consultez la FAQ de Just Mining

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Benjamin Allouch

twitter-soothsayerdata

Anciennement juriste spécialisé en droit des données personnelles et du numérique, je me suis très vite intéressé au Bitcoin, à la technologie blockchain et à leurs implications juridiques. Je suis aujourd'hui consultant indépendant et rédacteur dans le domaine des cryptomonnaies et de la blockchain.
Tous les articles de Benjamin Allouch.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vincent

Hello, Et question fiscalité, du coup, c'est supposé se passer comment? Les montants sont-ils déclarés/pré-remplis directement par Just Mining, comme sur les produits bancaires classiques, ou faut-il rentrer dans tout le débat déclaratif à chaque perception de yield (et du coup, quel régime applicable?) et par-dessus, se refaire un calcul de PV/MV à chaque cession de stable vers 'monnaie ayant cours légal'? La déclaration auto ou prélèvement à la source seraient franchement cool par simplicité administrative, en revanche est-ce que cela n'établirait pas justement un précédent sur stable =~ 'monnaie ayant cours légal' ?? Et quid du régime sur les… Read more »

John

Tout ca c'est bien gentil, mais c'est quoi l'intérêt de passer par un tiers qui est justmining, que directement chez nexo ? Mise a part leur donner la différence du % qu'on aurais pu avoir sans passer par eux.