Paxos licencie 20% de son personnel... Malgré une trésorerie conséquente

L’émetteur de stablecoin Paxos vient de se séparer d’une grande partie de ses employés. Qu’est-ce qui a motivé ce choix, alors que les finances de l’entreprise ne semblent pas dans une situation d’urgence ?

Paxos licencie 20% de son personnel... Malgré une trésorerie conséquente

Paxos se sépare d’une partie de son personnel

D’après une information rapportée par nos confrères de The Block, Paxos aurait licencié 65 personnes environ. L’émetteur de stablecoin a annoncé la nouvelle par un email en interne :

« Nous avons partagé la difficile décision de réduire nos effectifs de 20 %. Nous avons communiqué cette nouvelle directement aux 65 personnes qui ont été impactées. »

Paxos reste particulièrement vague en ce qui concerne les raisons de cette vague de licenciement. Tout au plus l’entreprise parle de s’adapter au futur :

« Cela nous permet de mieux nous adapter à l’opportunité massive qui arrive, et qui concerne la tokénisation et les stablecoins. »

👉 Pour aller plus loin – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

Au total, la société compterait désormais entre 200 et 300 employés. Elle était valorisée à plus de 2 milliards de dollars en 2021, lors de son dernier tour de financement ayant eu lieu en 2021.

20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les vastes coffres de Paxos suscitent des interrogations

Ce qui suscite cependant des interrogations, c’est la trésorerie de Paxos, qui ne justifie a priori pas ces coupes drastiques. Dans l’email qui a été envoyé aux employés, Charles Cascarilla, le cofondateur de l’entreprise, confirmait en effet la situation financière :

« Avec plus de 500 millions de dollars dans notre bilan comptable, nous sommes dans une position très solide financièrement pour réussir. »

On ne sait donc pas exactement ce qui a motivé la vague de licenciements. Il est cependant possible que cela ait un lien avec la régulation des stablecoins. On rappelle en effet que Paxos avait été malmenée par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, et forcé de cesser l’émission du BUSD, l’ex-stablecoin de Binance.

👉 Sur le même sujet – Dès le 30 juin, Binance limitera les stablecoins « non autorisés » en raison de la réglementation MiCA

Paxos vient de sortir un stablecoin régulé, et semble donc partie sur un nouveau modèle, pour éviter ce type d’écueils à l’avenir. La semaine dernière, l’entreprise a ainsi émis le « Lift Dollar (USDL), un stablecoin régulé qui rapporte des récompenses à ses utilisateurs.

Cela montre que les initiatives réglementaires des dernières années, ainsi que celles à venir notamment en Europe, ont a priori des conséquences sur les grands émetteurs de stablecoins. C’est particulièrement le cas en Europe, où MiCA inquiète les entreprises, dont Tether en particulier. Les mois à venir devraient donc continuer d’être remuants pour les cryptomonnaies basées sur des monnaies fiat.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : The Block

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?