France : Pavel Durov, le PDG de Telegram, est mis en examen et libéré sous contrôle judiciaire
Interpellé par les autorités françaises ce samedi à l'aéroport du Bourget, Pavel Durov, le PDG de Telegram, a passé 96 heures en garde à vue. À l’issue de celle-ci, le cofondateur du réseau social a été mis en examen. Il a été également été libéré, mais placé sous contrôle judiciaire.
Une mise en examen et une libération sous contrôle judiciaire pour le PDG de Telegram
Depuis le 24 août, date à laquelle Pavel Durov a été arrêté par les autorités françaises, l'écosystème crypto attend de savoir ce qu'il adviendra du PDG de Telegram. C'est hier, dans la soirée, qu'un juge d'instruction a rendu son verdict.
À la suite d'une garde à vue ayant duré 96 heures, le maximum légal en France, Pavel Durov a finalement été mis en examen pour l’ensemble des 12 chefs d'accusation qui le visaient.
👉 Qui est Pavel Durov, le fondateur de la messagerie Telegram (TON) ?
Parmi eux, « la complicité d’administration d’une plateforme en ligne pour permettre une transaction illicite, en bande organisée », « le refus de communiquer, sur demande des autorités habilitées, [...] les informations nécessaires pour la réalisation [...] d'interceptions autorisées par la loi », ou encore « le blanchiment de crimes ou délits en bande organisée ».
En clair, la justice lui reproche de ne pas avoir agi contre les utilisations illégales de sa plateforme, en ne collaborant pas avec les enquêteurs et en ne proposant pas un service de modération de qualité.
En parallèle, au lieu d'être placé en détention provisoire, Pavel Durov a été placé sous contrôle judiciaire « avec notamment l’obligation de remettre un cautionnement de 5 millions d’euros, l’obligation de pointer au commissariat deux fois par semaine, et l’interdiction de quitter le territoire français ».
L'avocat du cofondateur de Telegram, Maître David-Olivier Kaminski, s'est exprimé autour de cette décision qu'il estime injuste :
Il est totalement absurde de penser
que le responsable d’un réseau social puisse être impliqué dans des faits criminels qui ne le regardent pas, ni directement ni indirectement. [...] Telegram se conforme en tous points aux règles européennes concernant le numérique, il est modérateur dans les normes identiques aux autres réseaux sociaux.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Telegram et la communauté The Open Network (TON) défendent Pavel Durov
Les propos de l'avocat de Pavel Durov restent semblables aux arguments utilisés par Telegram ou encore la TON Society, une entité qui cherche à représenter les intérêts de la communauté des utilisateurs de The Open Network (TON).
Dans une lettre ouverte, la TON Society pointait le fait que la messagerie respectait le cadre réglementaire européen, et tout particulièrement le Digital Services Act (DSA), une loi qui vise les plateformes numériques utilisées par un grand nombre d'utilisateurs.
👀 Également dans l'actualité – La blockchain TON, associée à l'application Telegram, a subi une panne de plusieurs heures
Cette lettre, accompagnée d'une pétition, a été signée par plusieurs millions d'internautes, désireux de voir Pavel Durov libéré. Malheureusement, leur souhait n'aura été exigé que partiellement, puisque le PDG de Telegram, placé sous contrôle judiciaire, ne jouira que d'une liberté « conditionnelle », dans l'attente d'un éventuel procès.
À la vue des chefs d'accusations portés à l'encontre de Pavel Durov, ce dernier risque toujours une peine maximale de 10 ans de prison assortie d'une amende de plusieurs millions d'euros.
Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Source : Parquet de Paris
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.
Encore une justice qui s'applique aux uns et pas aux autres... Encore une justice qui n'en est pas une! D'un côté on demande aux réseaux sociaux de respecter la confidentialité des données, de l'autre ont puni ceux qui les respectent! C'est révoltant, c'est notre liberté qui est en jeu, défendons la!