Arrestation du PDG de Telegram : des millions d’internautes signent une pétition en faveur de sa libération
Arrêté ce week-end en France, Pavel Durov, le PDG de Telegram, peut compter sur le soutien indéfectible d'une bonne partie de l'écosystème crypto. Une lettre rédigée par la communauté The Open Network (TON), réclamant la libération du cofondateur de Telegram, a été signée par plus de 2,5 millions de personnes à l’heure actuelle.
La TON Society soutient le PDG de Telegram au travers d'une lettre dénonçant les agissements de la France
Les soutiens au PDG et cofondateur de Telegram, Pavel Durov, se multiplient. Ce mardi, TON Society, une entité qui cherche à représenter les intérêts de la communauté des utilisateurs de The Open Network (TON), a publié une lettre claire, réclamant la libération de l'informaticien franco-russe.
Nous appelons la France
à libérer immédiatement Monsieur Durov, à respecter le droit de la plateforme de médias sociaux à protéger la liberté d’expression, la vie privée de ses utilisateurs et à se battre pour la conservation du droit à la vie privée.
👉 Qui est Pavel Durov, le fondateur de la messagerie Telegram (TON) ?
Bien que cette lettre ouverte s'adresse tout particulièrement à la France et à ses autorités, d'autres organismes internationaux y ont également été cités.
Ainsi, la TON Society s'est permis d'interpeller l'Organisation des Nations Unis (ONU), le Conseil de l’Europe (CdE), l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et l’Union européenne (UE), leur sommant « de contester les actions de la France ».
La TON Society a mis en lumière plusieurs arguments en faveur de la libération de Pavel Durov, dont une décision prise en début d'année par la Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH) dans le cadre de l’affaire opposant Anton Podchasov contre la Russie.
Cette décision précise que « les mesures de cryptage contribuent à garantir la jouissance d’autres droits fondamentaux, tels que la liberté d’expression ». En parallèle, la TON Society a ajouté que Telegram s'est mis en conformité « par rapport au cadre réglementaire de l'UE, Digital Services Act [DSA] compris ».
Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Plus de 2,5 millions de personnes signent la pétition visant à soutenir Pavel Durov
La lettre de la TON Society était accompagnée d'une pétition réclamant la libération de Pavel Durov. En tout, plus de 2,5 millions d’internautes l'ont signé à l’heure où nous rédigeons ces lignes, démontrant tout le soutien apporté au cofondateur de Telegram.
Capture d’écran de la pétition disponible sur Telegram
Quiconque peut montrer son soutien au dirigeant en signant cette pétition directement disponible sur l'un des serveurs du service de messagerie.
Outre cette pétition, plusieurs personnalités du monde de la tech et des cryptomonnaies ont apporté leur soutien à Pavel Durov. Parmi eux, l'homme d'affaires Elon Musk, le cofondateur de Solana Anatoly Yakovenko, ou encore le fondateur de Tron, Justin Sun, qui a promis de donner 1 million de dollars afin d'aider le PDG de Telegram à se défendre en cas de procès.
Arrêté samedi dernier par les autorités françaises à l'aéroport du Bourget, Pavel Durov est actuellement en garde à vue, celle-ci ayant été prolongée jusqu'à ce soir.
📰 Dans l'actualité – La blockchain TON, associée à l'application Telegram, a subi une panne de plusieurs heures
Les 96 heures touchant bientôt à leur fin, le juge d'instruction devra prochainement décider de la libération, de la détention provisoire ou du placement sous contrôle judiciaire du dirigeant de Telegram.
Pas moins de 12 chefs d'accusation sont portés contre Pavel Durov, dont le refus de communiquer les informations nécessaires aux interceptions autorisées par la loi, laissant envisager que le PDG de Telegram a été complice de délits et crimes perpétrés sur sa messagerie chiffrée.
Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Source : TON Society
Source illustration : TechCrunch via Flickr, CC by 2-0
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.