Parcl : après l'airdrop début avril, la valeur totale verrouillée (TVL) du projet s'effondre de 40 %

La plateforme de paris immobilier Parcl a connu de forts rebondissement après son airdrop. La valeur totale bloquée (TVL) de la plateforme a chuté de 40 %, passant de 184,5 millions de dollars à 110,69 millions de dollars. Son token éponyme a lui aussi chuté massivement depuis son lancement.

Parcl : après l'airdrop début avril, la valeur totale verrouillée (TVL) du projet s'effondre de 40 %

Parcl : la TVL baisse de 40 % suite à l'aidrop

L'enthousiasme pour l'airdrop de Parcl, une plateforme de paris sur l'immobilier construite sur la blockchain Solana, s'est rapidement transformé en cauchemar pour les investisseurs. D'après les données de DefiLlama, la valeur totale bloquée (TVL) de la plateforme a chuté d'environ 40 % depuis le snapshot de l'airdrop début avril.

Parcl avait distribué ses tokens PRCL aux utilisateurs éligibles le lundi 15 avril, après avoir enregistré leurs points plus tôt dans le mois. Or, la TVL de la plateforme a considérablement chuté, passant de 184,5 millions de dollars le 3 avril à 110,69 millions de dollars aujourd'hui (le 17 avril 2024). Lancée en février 2023, la plateforme permet aux utilisateurs de spéculer sur l'évolution des prix de l'immobilier dans les grandes villes.

👉 Découvrez Solana (SOL), la blockchain aux milliers de transactions par seconde

Cette chute vertigineuse met en lumière les risques inhérents aux airdrops, souvent utilisés par les projets crypto pour attirer de nouveaux utilisateurs et générer de la liquidité. Dans le cas de Parcl, il semblerait que la promesse initiale n'ait pas été à la hauteur des attentes, conduisant à un désengagement massif des investisseurs.

Au moment de l'airdrop, le token Parcl (PRCL) était initialement valorisé à 0,8255 dollar mais sa valeur a rapidement baissé pour atteindre 0,45 dollar aujourd'hui. Au moment de l'écriture de cet article, le token Parcl (PRCL) s'échange autour des 0,49 $.

RealT : investissez dans l'immobilier dès 50 $
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Solana : un engouement pour les airdrops qui s'essouffle ?

L'effondrement de la TVL sur Parcl s'inscrit dans un contexte plus large de contre-performance des tokens airdropés sur Solana. Le jeton W de Wormhole a chuté de 56,4 % depuis son lancement le 3 avril, et le token TNSR de la plateforme NFT Tensor a perdu la moitié de sa valeur suite à son airdrop.

Pourtant, les projets Solana continuent de multiplier les airdrops. L'exchange décentralisé Drift a annoncé mardi le lancement et l'airdrop de 100 millions de tokens DRIFT, et une initiative similaire a été annoncée par Zeta Markets la semaine dernière.

Ces déboires illustrent les dangers de la spéculation excessive sur les airdrops et soulignent l'importance de mener des recherches approfondies avant d'investir dans des projets crypto. En effet, il est crucial d'évaluer la solidité fondamentale du projet, son utilité réelle et la qualité de son équipe avant de se laisser tenter par la promesse de gains rapides.

Face à l'effondrement de sa TVL, Parcl n'a pour l'heure pas daigné réagir. Reste à savoir si la plateforme parviendra à regagner la confiance des investisseurs et à enrayer cette spirale négative.

Pour rappel, Solana a connu récemment des problèmes de congestion majeurs, probablement causés par des transactions « spam ». Les développeurs de Solana ont déployé des mises à jour pour résoudre ces problèmes.

👉 Dans l'actualité également — Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?

Le prix du Solana (SOL) a baissé de 19 % au cours des 7 derniers jours, s'inscrivant dans une tendance baissière à court et à moyen terme. L'indice GMCI 30, qui représente le top 30 des cryptomonnaies les plus capitalisées, a reculé de 13,79% sur la même période.

Trade Republic : le moyen le plus simple d'acheter des cryptomonnaies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : The Block

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?