Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?

Malgré un retracement de l'ensemble du marché crypto, Solana reste bien alignée pour continuer à surperformer le marché. Attention néanmoins, car l'équilibre est fragile et la force relative du SOL contre le Bitcoin et l'Ether ne tient plus qu'à un fil.

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?

Nous sommes le mardi 16 avril 2024 et le cours du Solana (SOL) s'échange autour des 135 dollars.

Après 6 mois de hausse soutenue, Solana montre des signes de ralentissement dans un contexte de marché dégradé et tendu. Le SOL est à 35 % de correction à date depuis son plus haut de 2024 avec un pic sur la Kijun hebdomadaire à -44 % ce week-end suite aux événements au Moyen-Orient.

La tendance reste résolument haussière, mais dans le contexte actuel, le SOL de Solana peut-il se relancer immédiatement ?

Le cas échéant, quels seraient les supports à surveiller ?

🎁 À l'approche du halving, le Bitcoin se raréfie, mais pas nos analyses ! Profitez de 50 % de réduction sur votre abonnement à Cryptoast Research pour profiter d'analyses de marché approfondies (offre à durée limitée).

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

La correction nettoie les excès spéculatifs !

Paires avec Solana 24 heures 7 jours 1 mois
Solana/ USDT -10,8 % -21,6 % -24,3 %
Solana / Bitcoin -7,1 % -13,3 % -21,8 %
Solana / Ethereum -6,7 % -8,2 % -15,3 %

Le mouvement baissier de ces dernières semaines est parvenu à chasser avec une très grande efficacité les liquidités au sud. Désormais, il faudra passer en dessous de 100 dollars pour déclencher les ordres en attente sur le marché.

Si une continuation baissière n'est pas impossible, la liquidité la plus proche et la plus attirante est désormais en train de s'accumuler au-dessus des 150 dollars. Cela correspond au plus haut de la semaine dernière, il y a donc une forte probabilité que les prix aillent visiter cette zone.

👉 Comment acheter facilement du Solana (SOL) en 2024 ?

Carte des liquidités pour Solana

Carte des liquidités pour Solana

 

Du coté des liquidations, les derniers jours nous livrent des niveaux records pour l'année 2024.

Date - liquidation BTC long BTC short
13/04/2024 41,5 M$ 3,48 M$
12/04/2024 36,29 M$ 10,59 M$

 

Historique des liquidations pour Solana

Historique des liquidations pour Solana

 

Ces liquidations ont provoqué une baisse significative de l'open interest, qui passe de 2,86 milliards à 1,52 milliard de dollars. Cela représente une chute d'environ 47 % en seulement 15 jours, ce qui traduit un nettoyage conséquent des excès spéculatifs pour un retour à un marché plus organique.

Il conviendra désormais de surveiller les mouvements de prix et l'open interest pour identifier une hausse/baisse organique ou au contraire identifier un mouvement porté uniquement par la spéculation.

Historique des Intérêts Ouverts pour Solana

Historique des intérêts ouverts pour Solana

 

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Le Solana corrige et teste un important support hebdomadaire

Solana est l'un des actifs qui lutte avec le plus de férocité contre la dominance du Bitcoin.

Les niveaux actuels sont d'égales importances face au BTC, à l'ETH et au dollar américain, nous pouvons donc nous attendre à ce qu'ils soient ardemment défendus.

Le graphique face à Bitcoin est l'un de ceux qui montre le plus de force dans l'écosystème. S'il montre une perte de vitesse cette semaine en franchissant la moyenne mobile à 20 semaines, il reste toutefois au-dessus d'un pivot historique important marqué par la zone en violet.

La clôture hebdomadaire n'étant pas encore réalisée, il faudra surveiller la cassure potentielle en cours de la SMA20W et la tenue du pivot violet. La tendance reste toutefois haussière face au BTC, et cela est suffisamment rare pour être souligné.

Graphique du cours du Solana contre Bitcoin en W (hebdomadaire)

Graphique du cours du Solana contre Bitcoin en hebdomadaire

 

Contre Ethereum, le SOL est installé dans une tendance haussière de moyen terme. La différence étant une configuration moins dégradée que contre BTC, puisque la SMA20W est toujours sous les prix. Nous avons d'ailleurs pu observer une première belle réaction la semaine dernière au contact de ce support dynamique.

Graphique du cours du Solana contre Ethereum en W (hebdomadaire)

Graphique du cours du Solana contre Ethereum en hebdomadaire

 

Contre le dollar, nous pouvons observer un retour sur le support des 135 dollars. Celui-ci est actuellement travaillé. Ce niveau correspond non seulement à un niveau historique hebdomadaire, mais également au retracement 0.382 de FIBO de toute la hausse depuis le mois d'octobre 2023. C'est un niveau que le camp bull devra défendre pour maintenir le flux haussier impulsif pour le token de Solana.

En dessous, nous observons de très nombreux supports dynamiques, notamment SMA20 hebdomadaire ou Kijun hebdomadaire/mensuelle, qui seront en mesure de provoquer de vives réactions si un excès baissier venait à se produire.

Le contexte étant compliqué, les prix pourraient continuer à glisser et s'installer sous les 135 dollars. Le support des 77 dollars pourrait alors être notre prochain objectif à moyen terme. Il correspond à la convergence entre le pivot du bear/bullmarket et la moyenne mobile à 50 semaines. Il sera notre dernier recours pour maintenir la tendance haussière.

Graphique du cours du Solana contre USDT en W (hebdomadaire)

Graphique du cours du Solana contre USDT en hebdomadaire

 

👉 Rejoignez notre groupe premium Cryptoast Research dans lequel nous partageons des graphiques d'analyse d'altcoins chaque semaine ! - 50 % sur l'abonnement à partir du 16 avril à l'occasion du halving

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

En résumé, le SOL de Solana reste haussier et est en bonne position pour surperformer BTC et ETH tant que les 135 dollars sont en support et qu'il ne diverge pas à la baisse contre BTC et ETH.

Il faudra surveiller la réaction des spéculateurs en cas de mouvement haussier. Après le grand nettoyage de printemps qui a été réalisé, une reprise modérée des intérêts ouverts sur le marché est à privilégier.

Alors, pensez-vous que le SOL puisse déjà repartir vers un nouveau record de prix ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

Passez une belle journée et on se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse technique.

Sources : TradingView, Coinglass, Glassnode

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025