Le parc national des Virunga accepte désormais les dons en cryptomonnaie
Le parc national des Virunga, l’une des plus grandes réserves naturelles située en République Démocratique du Congo (RDC), accepte maintenant les dons en cryptomonnaie. Le site propose le choix entre 15 monnaies numériques, dont le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH). Ces dons seront destinés à protéger les gorilles de montagne et leur écosystème.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
L'enthousiasme des cryptomonnaies a retenu l'attention du parc
Sur son site Web, le parc national des Virunga a annoncé qu'il accepterait désormais les dons en cryptomonnaie.
Le communiqué précise avoir sélectionné 15 monnaies numériques, dont le bitcoin (BTC), et l'ether (ETH). Voici la liste complète des cryptomonnaies acceptées par le parc :
Virunga National Park now accepts the following #crypto currencies as donations https://t.co/IJV3yvUoGO#bitcoin #ethereum #btc #litecoin #chainlink #dai #cryptonews #cryptocurrency pic.twitter.com/BZfJq8rjj9
— Virunga National Park (@gorillacd) April 30, 2021
Cette réserve fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO et abrite l'un des plus anciens parcs nationaux d’Afrique.
Ce qui a motivé ce choix, c'est surtout l'enthousiasme dont fait l'objet cette nouvelle industrie et le fait que le secteur des cryptomonnaies rassemble beaucoup de donateurs potentiels. Ainsi, le parc reconnait que :
« de nombreuses personnes ayant investies dans les cryptomonnaies présentent une affinité avec le monde naturel et ont un sens aigu de la justice sociale [...] en acceptant les dons en monnaies numériques, Virunga permet aux individus soucieux de la technologie et de l'environnement de faire directement des dons en cryptomonnaie. »
Les dons reçus en cryptomonnaie serviront de la même façon qu'un don classique. Ces derniers seront destinés principalement à la protection et à la conservation des gorilles de montagne du Congo.
Par ailleurs, ce nouveau moyen de donations permettra de sauvegarder la biodiversité du parc, mais aussi d'assurer son développement durable (construction de sources d'énergies renouvelables).
Enfin, cela permettra de garantir la pérennité de la réserve sur le long terme. Notamment en préservant la présence des rangers et des gardiens.
Ce n'est pas la première fois qu'un organisme décide de se tourner vers les dons en cryptomonnaie. En effet, outre l'annonce de la réserve, certains avaient déjà pris ce virage bien plus tôt.
Par exemple, il y a eu l’American Cancer Society qui a lancé un fonds pour recueillir des dons en cryptomonnaies afin de financer des recherches contre le cancer. Aussi, nous pouvons citer la Human Rights Foundation qui accepte désormais les dons en bitcoin via BTCPay Server.
On le voit, les dons en cryptomonnaie commencent à se développer. Par ailleurs, cela permet aussi d'attirer un nouveau type de donateur ; ce qui n'échappe pas à ces organisations. Il est certain que cette nouvelle forme de don se démocratisera à l'avenir.
? À découvrir, l'application de messagerie Signal accepte désormais les dons en cryptomonnaies
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌