Le Pakistan s'apprête à lancer son premier stablecoin national
Le Pakistan devient un des premiers pays à lancer un stablecoin basé sur sa monnaie fiduciaire. Le pays compte par ailleurs promouvoir d’autres usages des cryptomonnaies. Autrefois hostile aux cryptomonnaies, le pays semble se transformer petit à petit en hub local.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Un stablecoin pour le Pakistan
Bilal bin Saqib, président de la Pakistan Virtual Assets Regulatory Authority (PVARA), l’organe de régulation local, s’exprimait dans le cadre de la Binance Blockchain Week. Il a confirmé que le Pakistan lancera « définitivement » un stablecoin :
![]()
Je pense que c’est un excellent moyen de garantir la dette publique. Nous voulons être à l’avant-garde de cette innovation financière numérique en cours.
👉 A lire – Est-il trop tard pour investir dans le Bitcoin ?
En parallèle, le pays proposera également des monnaies numériques de banque centrale (MNBC). L’idée est de créer de multiples usages, afin de faire du Pakistan un hub des cryptomonnaies. Un choix qui pourrait positionner le Pakistan sur la scène internationale, selon la PVARA :
Gagnez jusqu'à 100 € en Bitcoin en créant un compte sur SwissBorg (jusqu'au 31/12)![]()
Pour des pays comme le Pakistan, une réglementation crypto claire et favorable à l’innovation est un moteur clé de croissance économique. Le travail du Pakistan sur les stablecoins, les cadres de données et l’inclusion bancaire des non-bancarisés peut devenir un cas d’étude précieux pour le monde.
Revirement pour le Pakistan
Le Pakistan a fait volte-face dans sa considération des cryptomonnaies. En 2022, le gouvernement et la banque centrale recommandaient tous deux l’interdiction totale des cryptomonnaies. Mais les choses ont changé depuis. Le pays dispose désormais d’une réserve stratégique en Bitcoin.
Par ailleurs, il avait été question de diriger l’excédent énergétique du pays vers le minage de Bitcoin – un choix qu’avait refusé le Fonds monétaire international. Un accord avait cependant été signé avec le Salvador pour créer une collaboration bilatérale au sujet des cryptomonnaies.
🌐 Dans l’actualité – France : l’AMF assouplit sa politique à l’égard des produits financiers crypto, sous certaines conditions
Le Pakistan fait face à une forte inflation (6,10 % en novembre dernier, 38 % sur l’année 2023). C’est une des raisons pour lesquelles le territoire montre le plus d’adoption des cryptomonnaies. Selon les sources, il y aurait entre 15 et 25 millions d’utilisateurs actifs de cryptomonnaies au Pakistan.
L’Index d’adoption globale de Chainalysis fait par ailleurs figurer le Pakistan parmi les pays les plus engagés dans les cryptomonnaies. Il est en effet situé 3e du classement, derrière l’Inde et les États-Unis. Un stablecoin est donc la suite logique, dans un contexte de fort engouement pour ce type de cryptomonnaies.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesSource : The Express Tribune
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
