Ordinals – Le metaverse arrive sur Bitcoin (BTC) grâce à Bitmap Theory
Le metaverse serait-il arrivé sur Bitcoin (BTC), grâce au protocole Ordinals ? Oui, selon le projet Bitmap Theory, qui compte bien faire le lien entre la plus grande cryptomonnaie et les mondes virtuels. Décryptage.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le metaverse sur Bitcoin, c’est désormais possible ?
Le protocole Ordinals, qui permet l’inscription de données dans la blockchain Bitcoin (BTC), suscite un engouement particulièrement fort ces derniers mois. Il a permis la création d’équivalents des tokens non fongibles (NFTs) et des ERC-20, au point de congestionner la blockchain et de faire grimper les frais de transaction.
Désormais, c’est le metaverse qui est exploré sur Bitcoin, grâce à Ordinals et Bitmap Theory. Le protocole permet en effet de revendiquer la propriété d’un bloc de Bitcoin. Créé par le développeur anonyme Bitoshi Blockamoto, il a pour but d’intégrer un bloc de Bitcoin au metaverse. Le principe est le suivant : la propriété du bloc est inscrite dans un satoshi en utilisant le protocole Ordinals. Ces données sont ensuite analysées par des plateformes externes, qui peuvent les modéliser dans le metaverse.
Ce « nouveau paradigme » tel qu’il est décrit par le projet ouvre la porte à de multiples cas d’utilisation :
« Les propriétaires peuvent inscrire des transactions en tant que parcelles sur leurs propres blocs, ce qui permet dans les faits de fractionner un bloc et de le distribuer à une communauté plus large. Cela veut dire que les détenteurs de blocs peuvent devenir des contributeurs actifs pour le metaverse. »
👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que le metaverse ? Tout comprendre sur ces mondes virtuels basés sur la blockchain et les NFTs
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Les inscriptions affluent sur Bitcoin
Annoncé le 13 juin dernier, le protocole connaît déjà un engouement massif. Il y a quelques heures, l’on apprenait ainsi que les 300 000 inscriptions avaient ainsi été atteintes. Un des facteurs de la hausse du nombre d’inscriptions depuis hier a été la mise en place d’une carte Bitmap, qui permet de visualiser les blocs qui ont déjà été inscrits, et ceux qui sont libres :
Introducing the Bitmap Map!
🟧 Orange means unavailable / already inscribed
⬛️ Black means availableClick on the black squares to inscribe your very own Bitcoin Block!
Click here to view the map! 👇https://t.co/Yqo1PtHIcX pic.twitter.com/WevMlWm3J0
— Ordinals Wallet (@ordinalswallet) June 19, 2023
Le prix des blocs a également augmenté à mesure que l’intérêt du public s’est renforcé. Certains ont ainsi été cédés contre 0.1 BTC. Certains commentateurs estiment également que les inscriptions pourraient valoir à terme plus d’un bitcoin, étant donné qu’elles sont en soi plus rares que le nombre de bitcoins en existence.
Bitmap Theory sera-t-elle alors la révolution tant attendue par certains ? Ou une preuve de plus de la démesure des projets qui ont suivi la création du protocole Ordinals ? La communauté crypto en débat actuellement, ce sera donc un cas d’utilisation de plus à surveiller.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Bitmap Theory
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital