OpenSea impose de nouvelles limites pour la création de NFTs

Dans la journée d’hier, la plateforme OpenSea a annoncé que les créateurs utilisant son outil gratuit étaient désormais limités à 5 collections au total, et à 50 NFTs par collection. Elle justifiait la manœuvre par des retours qu’elle aurait reçus de la part d’utilisateurs, sans préciser leur nature.

OpenSea invitait par ailleurs les utilisateurs à faire savoir comment ce changement les affectait. Ces derniers ne s’en sont pas privés, et les retours ont été majoritairement négatifs. Plusieurs créateurs ont ainsi expliqué qu’ils ne pouvaient pas finir leur collection en cours :

« Je me suis engagé à faire une collection de 100 pièces. J’en suis à 96 sur 100, et maintenant je suis coincé avec ce message, et je ne pourrai pas la finir. Jamais. Merci ! »

👉 Retrouvez notre guide – C’est quoi un token non fongible (NFT) ?

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

OpenSea forcée de rétropédaler

Les créateurs avaient toujours l’option de déployer leurs propres smart contracts, pour ne pas avoir à subir cette limite. Mais le coût de déploiement particulièrement élevé (plus de 1 000 dollars de frais) ne les incitait pas forcément à le faire.

La grogne a été telle que OpenSea a rétropédalé dès le lendemain, en s’excusant de ne pas avoir interrogé sa communauté à l’avance. La mesure a été annulée :

« À tous les créateurs de notre communauté qui ont été impactés par la limitation des 50 objets que nous avons appliquée à notre outil gratuit de minting : nous vous avons entendus et nous sommes désolés. »

Par ailleurs, la plateforme a précisé pourquoi elle avait pris cette décision. L’outil en question serait utilisé à 80 % pour des travaux qui constituent du plagiat, des fausses collections, ainsi que du spam. La limitation visait donc à combattre cela.

OpenSea a admis qu’elle aurait dû évoquer le sujet avec la communauté avant de prendre cette décision. La plateforme confirme par ailleurs qu’elle compte continuer à s’attaquer au problème :

« Nous travaillons sur certaines solutions, afin de soutenir les créateurs tout en dissuadant les acteurs malveillants. Nous nous engageons à vous présenter ces changements à l’avance, avant de les mettre en place. »

👉 Sur le même sujet – Un hacker exploite une faille sur la plateforme OpenSea et subtilise 750 000 dollars

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments