Face à la grogne, OpenSea rétropédale sur sa limite de création de NFTs
Une mesure qui n’aura pas fait long feu… OpenSea avait introduit hier une limite sur le nombre de tokens non fongibles (NFTs) pouvant être créés par chaque utilisateur. Mais la grogne a été telle que la plateforme a été obligée de s’en débarrasser dès le lendemain. Que s’est-il passé ?
OpenSea impose de nouvelles limites pour la création de NFTs
Dans la journée d’hier, la plateforme OpenSea a annoncé que les créateurs utilisant son outil gratuit étaient désormais limités à 5 collections au total, et à 50 NFTs par collection. Elle justifiait la manœuvre par des retours qu’elle aurait reçus de la part d’utilisateurs, sans préciser leur nature.
OpenSea invitait par ailleurs les utilisateurs à faire savoir comment ce changement les affectait. Ces derniers ne s’en sont pas privés, et les retours ont été majoritairement négatifs. Plusieurs créateurs ont ainsi expliqué qu’ils ne pouvaient pas finir leur collection en cours :
Well… For instance, I committed myself to a 100 piece collection. I’m currently at 96 out of the 100… And now I’m stuck with this message and I can’t complete it. Ever. 😅 Thanks! pic.twitter.com/DdLRNpiucI
— Hammy.eth 🐹 (@HamsterNFT) January 27, 2022
« Je me suis engagé à faire une collection de 100 pièces. J’en suis à 96 sur 100, et maintenant je suis coincé avec ce message, et je ne pourrai pas la finir. Jamais. Merci ! »
👉 Retrouvez notre guide – C’est quoi un token non fongible (NFT) ?
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunOpenSea forcée de rétropédaler
Les créateurs avaient toujours l’option de déployer leurs propres smart contracts, pour ne pas avoir à subir cette limite. Mais le coût de déploiement particulièrement élevé (plus de 1 000 dollars de frais) ne les incitait pas forcément à le faire.
La grogne a été telle que OpenSea a rétropédalé dès le lendemain, en s’excusant de ne pas avoir interrogé sa communauté à l’avance. La mesure a été annulée :
To all the creators in our community impacted by the 50 item limit we added to our free minting tool, we hear you and we're sorry.
We have reversed the decision.
But we also want to offer an explanation ↯ pic.twitter.com/Y3igaE1RM2— OpenSea (@opensea) January 27, 2022
« À tous les créateurs de notre communauté qui ont été impactés par la limitation des 50 objets que nous avons appliquée à notre outil gratuit de minting : nous vous avons entendus et nous sommes désolés. »
Par ailleurs, la plateforme a précisé pourquoi elle avait pris cette décision. L’outil en question serait utilisé à 80 % pour des travaux qui constituent du plagiat, des fausses collections, ainsi que du spam. La limitation visait donc à combattre cela.
OpenSea a admis qu’elle aurait dû évoquer le sujet avec la communauté avant de prendre cette décision. La plateforme confirme par ailleurs qu’elle compte continuer à s’attaquer au problème :
« Nous travaillons sur certaines solutions, afin de soutenir les créateurs tout en dissuadant les acteurs malveillants. Nous nous engageons à vous présenter ces changements à l’avance, avant de les mettre en place. »
💡 Sur le même sujet – Un hacker exploite une faille sur la plateforme OpenSea et subtilise 750 000 dollars
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital