Fin de l'enquête et reprise des retraits

Après une suspension de cinq semaines de tous les retraits des utilisateurs, la plateforme d'échange de cryptomonnaies OKEx a repris ses activités depuis  jeudi 26 novembre à 7h.

OKEx avait suspendu les retraits le 16 octobre, car l'un des détenteurs des clés privées des hot wallets de l’exchange était ciblé par une enquête menée par la police chinoise.

Le détenteur a été identifié plus tard comme le fondateur d'OKEx, « Star Mingxing Xu ». Ce dernier a ensuite affirmé dans un flux WeChat que l'enquête de la police ne le concernait pas, mais qu'elle était liée à une affaire impliquant une société-écran qu'il avait achetée à Hong Kong.

Suite à cette affaire, OKEx a prévu de lancer un programme de compensation et de récompense pour exprimer sa gratitude et convaincre les clients de rester. Ce programme comprend des cartes de remise libellées en Tether (USDT) et la division par deux des seuils des privilèges associés à la détention du token natif OKB.

👉 Découvrez notre Présentation et avis sur l'exchange OKEx

Retrait massif

Malgré ces efforts, les données montrent que le programme de compensation n'a pas convaincu tous les utilisateurs. Un témoignage d'un client résume l’état d’esprit ambiant :

« Même si nous pensons qu’OKEx est toujours un exchange de confiance, il y aura beaucoup d’incertitudes dans le futur. »

Ainsi, les utilisateurs d’OKEx ont déjà retiré plus de 24 631 BTC soit environ 400 millions de dollars en un peu plus d’une journée.

OKEx BTC Outflow

Évolution des retraits de Bitcoin sur OKEx - Source : CryptoQuant

Certains analystes ont associé la récente hausse du BTC à une pénurie d'approvisionnement due à la suspension des retraits sur OKEx. Toutefois, le timing parfait de la suspension et de la hausse des prix pourrait être purement fortuit, a déclaré Ryan Watkins, analyste Bitcoin chez Messari.

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Engagé dans l’écosystème crypto depuis 2017. Je m’intéresse particulièrement à la finance décentralisée (DeFi), Ethereum 2.0 et les tokens non fongibles (NFT).
Tous les articles de Florent David.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Nataf

J'ai toujours dit que le Bitcoin n'est qu'une coquille de noix vide et à l'origine de l'empire du milieu pour capter l'épargne des occidentaux qui avec l'afflut de liquidités ont amassé des sommes faramineuses. Et quand on leur propose de devenir millionnaires, certains se précipitent jusqu'à tout perdre,