La Nouvelle-Zélande explore la création d'une monnaie numérique
La Banque centrale de Nouvelle-Zélande lance ses recherches pour l'élaboration d'une version numérique de sa monnaie. L'institution va consacrer les prochains mois à une consultation publique afin d'estimer le potentiel des monnaies numériques de banque centrale (MNBC) pour « fonctionner aux côtés de l'argent liquide en tant que monnaie garantie par le gouvernement ».
Au tour de la Nouvelle-Zélande de préparer une monnaie numérique
La Banque centrale de Nouvelle-Zélande rejoint les nombreuses banques centrales à travers le monde à travailler sur une version numérique de leur monnaie. Leur feuille de route a été détaillée dans un communiqué publié ce mercredi 7 juillet.
We'll be consulting extensively over the remainder of 2021 on issues key to the future of how New Zealanders pay and save, driven by our new stewardship mandate for cash and a broader currency system https://t.co/vniv2aULCZ #rbnz pic.twitter.com/OHdsuIhpGd
— Reserve Bank of NZ (@ReserveBankofNZ) July 7, 2021
L'institution va lancer des consultations publiques concernant une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) et se questionnera sur sa place dans le futur paysage financier néo-zélandais. Les recherches porteront sur l'émergence des cryptomonnaies et notamment des stablecoins.
💡 Sur le même sujet – Le Royaume-Uni accélère ses recherches sur la création d'une monnaie numérique.
Rejoignez des experts et une communaut� Premium
PRO
Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun
Vers une cohabitation entre monnaie liquide et monnaie numérique
Dans un premier temps, une série de plusieurs documents sur les questions relatives aux paiements et à la monnaie liquide devrait être publiée entre aout et novembre 2021. L'étude s'appuiera également sur des travaux antérieurs effectués en 2019 au sujet de l'avenir des paiements dans le pays.
Ces premiers rapports, rendus publics en parallèle du communiqué, avaient notamment mis en lumière la nécessité des commerçants néo-zélandais de conserver le mode de paiement en liquide dans le cadre de leur activité.
« Bien que moins de néo-zélandais utilisent des espèces, la possibilité de les utiliser reste très appréciée car elles garantissent l'inclusion et donnent à chacun l'autonomie et le choix dans la manière de payer et d'épargner, » a expliqué le gouverneur adjoint de la banque centrale néo-zélandaise Christian Hawkesby.
De ce fait, les recherches ultérieures examineront le potentiel d'une MNBC pour fonctionner aux côtés de l'argent liquide en tant que monnaie garantie par le gouvernement.
Finalement, la Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande semble être ouverte au déploiement d'une MNBC, mais son gouverneur adjoint a souligné qu'une approche mesurée et prudente était primordiale.
? Pour approfondir – Euro numérique – Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Bon