Portugal : le gouvernement fait volte-face sur la taxation des cryptomonnaies
Fernando Medina, le nouveau ministre des Finances du Portugal, a déclaré vendredi que les cryptomonnaies allaient être taxées. C’est une décision diamétralement opposée à l’image que véhiculait le pays dans l’univers blockchain jusqu’à maintenant.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le Portugal taxera finalement les cryptomonnaies
Fernando Medina, le ministre des Finances du Portugal ayant pris son poste le 30 mars dernier, a annoncé vendredi devant le Parlement que le pays taxerait les cryptomonnaies.
Il n’y a, à ce jour, pas de calendrier concernant cette nouvelle mesure, ni même de chiffres précis, mais Mendonça Mendes, le secrétaire d’État aux affaires fiscales, a donné quelques éléments de réponse quant à ce qui sera mis en place. Non seulement les gains seront imposés, mais d’autres prélèvements comme la TVA ou la « taxe de timbre », relative à certaines opérations financières, pourraient être appliqués.
? Pour aller plus loin – Guide 2022 de la déclaration fiscale des cryptomonnaies
Profitez de 10 % de réduction sur votre abonnement Waltio avec le code CRYPTOASTUne décision à contrepied de la situation actuelle
À ce jour, les particuliers résidant au Portugal ne sont pas soumis à l’impôt sur les bénéfices concernant les cryptomonnaies, ce qui conférait au pays un statut avant-gardiste. Seules les entreprises du secteur étaient prélevées, elles, de 28 à 35 % sur leurs plus-values.
Tout cela est désormais voué à changer et certains parlementaires souhaitent d’ailleurs un changement profond. Mariana Mortágua, députée du Bloc de Gauche, a en effet commenté la position actuelle du pays vis-à-vis des cryptoactifs de manière peu informée sur le sujet, en comparant plusieurs cas de figure pourtant bien distincts :
« C’est incroyable comment le PS refuse de taxer les fortunes créées en quelques secondes sur Internet tout en maintenant la TVA sur l’électricité et en n’augmentant pas le salaire minimum dans un contexte d’inflation. »
Devant cette sortie, Fernando Medina a tenu à modérer la situation et semble plutôt vouloir se calquer sur ce qu’il se fait déjà dans d’autres pays :
« Nous évaluons la réglementation dans ce domaine, aussi bien dans la lutte contre le blanchiment d’argent que la régulation des marchés, pour présenter une initiative législative qui sert vraiment un pays dans tous les aspects, pas […] qui fait la couverture d’un journal. »
Alors que la semaine dernière, l’Allemagne annonçait adopter le raisonnement inverse en détaxant les cryptomonnaies détenues depuis plus d’un an, le Portugal semble, du point de vue de notre écosystème, effectuer un changement peu crypto-friendly.
? Dans l’actualité également – Allemagne : les cryptomonnaies détenues pendant plus d’un an ne seront désormais plus taxées
Source : Portugal.com
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Une pensée pour MZ