Le nombre d'USDC dépasse celui des USDT

Messari l'avait prédit, le marché l'a fait. Le nombre d'USDC en circulation a dépassé celui des USDT (Tether) sur la blockchain Ethereum (ETH) et en profite pour dépasser les 40 milliards d'unités totales.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, 40,051 milliards d'USDC circulent sur Ethereum contre 39,828 milliards d'USDT.

Ces deux monnaies sont ce qu'on appelle des stablecoins, c'est-à-dire des cryptomonnaies calquées sur le cours du dollar avec un ratio 1:1. En somme, un USDC ou un USDT = 1 dollar.

L'investissement dans les stablecoins séduit de plus en plus car ces derniers sont beaucoup moins assujettis à la volatilité des marchés de cryptomonnaies. Ce sont donc des investissements particulièrement intéressants dans les situations de ralentissement ou baisse de marché par exemple.

USDC vs USDT

Unités d'USDC et d'USDT en circulation sur Ethereum (ETH) - Source : The Block

 

L'USDC et l'USDT sont présents sur plusieurs blockchains différentes et dominent largement le marché des stablecoins. Il est cependant intéressant de noter que pour l'USDC, la grande majorité des unités en circulation se trouvent sur la blockchain Ethereum. Pour Tether (USDT) ce sont près de la moitié des jetons qui sont présents sur le réseau Ethereum.

classement stablecoins

Classement des stablecoins par capitalisation du marché - Source : Coingecko

 

Le Tether (USDT) reste cependant en première place, avec plus de 30 milliards de $ d'avance en termes de capitalisation boursière sur l'USD Coin (USDC).

Cependant, comme le montre le graphique ci-dessous, l'USDC ne cesse de croître, et de manière fulgurante.

Partage stablecoins totaux

Parts de marché de l'USDC et de l'USDT - Source : The Block

 

Le gain de terrain de l'USDC n'est pas nouveau. Effectivement, l'approvisionnement en USDC avait déjà purement et simplement doublé en deux mois au début de l'année 2021.

Quasiment un an plus tard, l'USDT représente 53,37% des stablecoins en circulation, soit son taux le plus bas jamais enregistré. L'USDC, lui, atteint aujourd'hui au contraire son taux le plus haut, soit 29,38%.

👉 Vous pouvez faire travailler vos crypto-monnaies stables ou stablecoins comme l'USDC ou l'USDT sur la plateforme StakeDAO avec des taux de rendements intéressants.

Découvrez Stake DAO

Faites travailler vos crypto-monnaies 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

L'USDT navigue en eaux troubles

Le Tether a été le premier stablecoin à prendre de l'ampleur sur le marché des cryptomonnaies, puisqu'il est apparu dans les premiers. Cependant, ce dernier a connu plusieurs déboires juridiques et a présenté plusieurs failles inquiétantes pour ses utilisateurs.

En 2018, des procureurs fédéraux américains avaient enquêté suite à des soupçons de manipulation du cours du bitcoin avec le Tether.

La société émettrice, Tether Limited, a toujours affirmé que son USDT était adossé au dollar, ce qui est intrinsèquement le rôle d'un stablecoin. Sauf qu'en 2019, suite à un bras de fer avec la justice, l'avocat de la firme a dû avouer que les USDT n'étaient couverts qu'à hauteur de 0,74$. En somme, les utilisateurs avaient une garantie moindre que la valeur de leurs investissements.

Pour regagner la confiance de ses utilisateurs et faire face à la montée de son concurrent principal, l'USDC, l'entreprise annonçait en juillet 2021 qu'elle allait fournir un audit détaillé de son USDT. Et à peine quelques jours plus tard, les cadres de Tether étaient de nouveau accusés par la justice américaine d'avoir fraudé en dissimulant des transactions importantes dans les premières années d'existence de la firme. Nouveau coup dur en octobre : Tether Limited et Bitfinex se voient infliger une amende de 42,5 millions de dollars, toujours concernant la garantie de la valeur des stablecoins.

En conclusion, même si Tether a fourni des efforts en travaillant main dans la main avec la justice en gelant des adresses, contenant des USDT, considérées comme criminelles, il va falloir agir très rapidement pour regagner la confiance de ses utilisateurs. À ce jour, plus de 500 adresses sont gelées, pour un montant de plusieurs centaines de millions de dollars.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Maximilien Prué

twitter-soothsayerdata

Passionné par le monde de la finance décentralisée et les nouveautés apportées par le Web 3.0, je rédige des articles pour Cryptoast afin d'aider à rendre la blockchain plus accessible à tous. Persuadé que les cryptomonnaies vont changer le futur très prochainement.
Tous les articles de Maximilien Prué.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments