La « NFT Factory », premier hub français dédié aux tokens non fongibles (NFTs)

L’écosystème des tokens non fongibles (NFTs) continue de susciter l’intérêt des entreprises et particuliers, malgré la chute des prix. À Paris, le premier espace consacré à cet écosystème vient d’ouvrir. Il proposera des formations et des événements pour démocratiser le secteur.

La « NFT Factory », premier hub français dédié aux tokens non fongibles (NFTs)

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

La NFT Factory ouvre ses portes à Paris

Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé de la transition numérique, l’affirmait lors de l’ouverture de la NFT Factory : le gouvernement compte soutenir l’écosystème, avec de l’argent public. Il est vrai que les NFTs ont commencé à se faire une place pour le potentiel qu’ils peuvent représenter au-delà des simples photos de profil.

Située rue Saint-Martin dans le 4e arrondissement de Paris face au Centre Pompidou, la NFT Factory proposera initialement une galerie consacrée aux œuvres d’art en NFT, ainsi que des ateliers d’initiation au Web3. Dès le mois prochain, elle ouvrira cependant un espace dédié aux membres, ainsi que des formations étendues.

Le grand public, les startups et les grandes entreprises sont visés : il s’agit de démocratiser les concepts et d’expliquer quels sont les usages novateurs qui peuvent être faits avec des NFTs. Mais aussi d’accompagner les startups, avec des modules « du deck au drop » pour les aider à produire leurs premières collections.

👉 Pour aller plus loin – NFT : nos explications pour tout comprendre en quelques minutes

Acheter des NFT sur Binance

Découvrez la place de marché NFT de Binance 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Rassembler des acteurs disparates

Comme le souligne Lucie-Éléonore Riveron, Directrice générale de la NFT Factory, les NFTs touchent des secteurs particulièrement variés, il s’agit donc aussi de les rassembler :

« La NFT Factory est née de la nécessité de rassembler les acteurs et actrices clés des NFT, dans l’art mais aussi le gaming, le luxe, la finance et le metaverse. Nous sommes à l’aube d’une révolution qui va toucher tous les interstices de notre quotidien, comme la fin du XXe siècle a vu l’émergence d’internet avec appréhension, sans se douter de son omniprésence 20 ans après. »

Avec une idée martelée par la NFT Factory : non, les NFTs ne sont pas coupés du monde, mais ils sont ancrés dans la réalité et ils appuieront probablement de nombreux usages de demain. Au total, 128 cofondateurs se sont rassemblés pour créer la NFT Factory.

On note en tout cas que les discours entourant les tokens non fongibles commencent à évoluer. La grande méfiance initiale auquel ils se heurtent devient plus mesurée. D’autant plus que le gouvernement français semble lui aussi avoir mis de l’eau dans son vin. Quelques jours plus tôt, Bruno Le Maire avait en effet évoqué les NFTs comme des zones d’innovation clés de la blockchain.

👉 À lire également – Qu’est-ce que le Web3, cette version décentralisée d’Internet ?

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast