La « NFT Factory », premier hub français dédié aux tokens non fongibles (NFTs)
L’écosystème des tokens non fongibles (NFTs) continue de susciter l’intérêt des entreprises et particuliers, malgré la chute des prix. À Paris, le premier espace consacré à cet écosystème vient d’ouvrir. Il proposera des formations et des événements pour démocratiser le secteur.
La NFT Factory ouvre ses portes à Paris
Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé de la transition numérique, l’affirmait lors de l’ouverture de la NFT Factory : le gouvernement compte soutenir l’écosystème, avec de l’argent public. Il est vrai que les NFTs ont commencé à se faire une place pour le potentiel qu’ils peuvent représenter au-delà des simples photos de profil.
Située rue Saint-Martin dans le 4e arrondissement de Paris face au Centre Pompidou, la NFT Factory proposera initialement une galerie consacrée aux œuvres d’art en NFT, ainsi que des ateliers d’initiation au Web3. Dès le mois prochain, elle ouvrira cependant un espace dédié aux membres, ainsi que des formations étendues.
Le grand public, les startups et les grandes entreprises sont visés : il s’agit de démocratiser les concepts et d’expliquer quels sont les usages novateurs qui peuvent être faits avec des NFTs. Mais aussi d’accompagner les startups, avec des modules « du deck au drop » pour les aider à produire leurs premières collections.
? Pour aller plus loin – NFT : nos explications pour tout comprendre en quelques minutes
Acheter des cryptos sur eToroRassembler des acteurs disparates
Comme le souligne Lucie-Éléonore Riveron, Directrice générale de la NFT Factory, les NFTs touchent des secteurs particulièrement variés, il s’agit donc aussi de les rassembler :
« La NFT Factory est née de la nécessité de rassembler les acteurs et actrices clés des NFT, dans l’art mais aussi le gaming, le luxe, la finance et le metaverse. Nous sommes à l’aube d’une révolution qui va toucher tous les interstices de notre quotidien, comme la fin du XXe siècle a vu l’émergence d’internet avec appréhension, sans se douter de son omniprésence 20 ans après. »
Avec une idée martelée par la NFT Factory : non, les NFTs ne sont pas coupés du monde, mais ils sont ancrés dans la réalité et ils appuieront probablement de nombreux usages de demain. Au total, 128 cofondateurs se sont rassemblés pour créer la NFT Factory.
On note en tout cas que les discours entourant les tokens non fongibles commencent à évoluer. La grande méfiance initiale auquel ils se heurtent devient plus mesurée. D’autant plus que le gouvernement français semble lui aussi avoir mis de l’eau dans son vin. Quelques jours plus tôt, Bruno Le Maire avait en effet évoqué les NFTs comme des zones d’innovation clés de la blockchain.
? À lire également – Qu’est-ce que le Web3, cette version décentralisée d’Internet ?
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital