NFT : le bénéfice à la revente a été divisé par six au troisième trimestre

Dans son dernier rapport trimestriel, NonFungible.com met en lumière la chute du bénéfice à la revente sur le marché des NFT. Ainsi, ce dernier a diminué de 84 %, entraînant une perte nette sur le bilan de 450 millions de dollars.

NFT : le bénéfice à la revente a été divisé par six au troisième trimestre

Le bénéfice des NFT en forte baisse au dernier trimestre

NonFungible.com, le spécialiste de l’analyse du marché des tokens non fongibles (NFT) publie aujourd’hui son dernier rapport trimestriel dans lequel nous pouvons constater une chute conséquente du bénéfice à la revente.

En effet, alors que cette métrique s’élevait à 2 milliards de dollars au deuxième trimestre, elle atteint à peine 327 millions de dollars entre juin et septembre. Cela correspond à une baisse de 84 % ou à une division par un facteur de 6. Ce recul se manifeste également dans le volume d’échange avec une chute de 77 % également. Et pour cause, celui-ci est passé de 7,36 milliards à 1,67 milliard de dollars.

Avec de telles données, le bilan trimestriel se solde donc sur une perte nette de 450 millions de dollars, ce qui serait une première pour le marché selon le rapport. Notons toutefois que l’étude ne tient compte que des trois blockchains suivantes :

  • Ethereum (ETH) ;
  • Ronin (RON) ;
  • Flow.

Les valeurs ainsi présentées ne tiennent de ce fait pas compte de l’activité sur d’autres réseaux tels que Solana (SOL) par exemple.

Malgré tout, du côté du nombre de ventes brutes, le volume n’a diminué que de 5 %. Ces ventes représentent ainsi près de 10,9 millions de transactions. D’autre part, l’analyse a recensé très exactement 1 173 650 adresses actives, soit une baisse de 17 %. Toutefois, la durée de conservation moyenne d’un NFT a, elle, augmenté en passant de 27,5 à 31,1 jours.

? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide explicatif sur les tokens non fongibles (NFT)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Le constat est-il réellement inquiétant ?

Malgré un bilan trimestriel plus que mitigé, nous pouvons souligner des points positifs. À juste titre, les 780 millions de dollars de pertes à la revente, qui grèvent le résultat, sont en réalité presque deux fois moins élevés que lors du trimestre précédent. C’est donc cette trop faible proportion de vendeurs enregistrant un bénéfice, qui fait plonger le marché des NFT dans le rouge.

Par ailleurs, après une forte chute au début du second trimestre, les courbes montrant les différentes catégories de portefeuilles actifs sur le marché semblent trouver un point de stabilisation :

Wallets NFT actifs

Figure 1 : Évolution des wallets actifs sur le marché NFT

 

Pour ce qui est de la popularité des recherches liées au terme « Non Fongible Token » sur Google Trends, le graphique ci-dessous montre qu’après une hausse fulgurante à la fin 2021, cette dernière a connu une chute tout aussi brutale. Le score étant compris dans une fourchette allant de 1 à 100, celui-ci est actuellement sur un plus bas annuel, stabilisé à 12 :

NFT Google Trends

Figure 2 : Popularité de la recherche « Non fongible Token »

 

Bien que les NFTs semblent tout de même bénéficier d’une plus forte résilience, ils restent tout de même corrélés au marché des cryptomonnaies, ce qui peut expliquer une partie de cette baisse.

Néanmoins, celle-ci est nécessaire pour assainir l’écosystème après la grande phase d’euphorie. Cela permettra alors aux projets sérieux de se développer sur de bonnes bases, sans être influencé par le bruit ambiant.

? Dans l’actualité également – Gaming NFT : la Ligue Nationale de Rugby (LNR) présente le Sorare du rugby avec OVAL3

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : NonFungible.com

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum (ETH) spot : quand seront-ils disponibles au trading ?

ETF Ethereum (ETH) spot : quand seront-ils disponibles au trading ?

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »