Nexo poursuit en justice le gouvernement de Bulgarie pour 3 milliards de dollars
Une enquête qui pourrait coûter cher au gouvernement… Le crypto-prêteur Nexo accuse la République de Bulgarie d’avoir nui à ses activités commerciales, suite à une perquisition des forces de l’ordre ayant eu lieu en 2023. Il demande 3 milliards de dollars de compensation. Zoom sur une affaire relativement inédite dans le monde des cryptomonnaies.
Une perquisition coûteuse pour Nexo en janvier 2023
Des allégations « motivées par des considérations politiques ». C’est ainsi que Nexo qualifie le raid qui a eu lieu l’année dernière. En janvier dernier, la police bulgare a en effet procédé à une perquisition plutôt musclée : 300 agents ont été déployés dans les locaux de l’entreprise, à Sofia. 15 sites avaient été visés, pour des faits reprochés de blanchiment d’argent et d’autres délits fiscaux.
Mais l’affaire avait tourné : au final, Nexo avait été relaxée. Le bureau du procureur bulgare avait estimé qu’il n’y avait pas de preuves suffisantes pour continuer les poursuites à l’encontre de l’entreprise et de ses dirigeants. Autre précision d’importance : les produits proposés par Nexo n’ont pas été considérés comme des titres financiers (securities), à l’inverse des États-Unis.
👉 Retrouvez notre guide – Avis et tuto sur Nexo – Comment générer des intérêts sur vos cryptomonnaies ?
À l’époque, Antoni Trenchev, un des cofondateurs de Nexo et ancien membre de l’Assemblée bulgare, avait réagi ainsi :
Acheter des cryptos sur eToro« L’abandon des accusations portées contre Nexo et ses dirigeants […] montre que l’attaque contre l’entreprise était politique, et qu’elle n’aurait pas dû se produire en premier lieu. »
Nexo poursuit la Bulgarie en justice
Par ailleurs, Nexo estime que la procédure a nui à la réputation de l’entreprise, et lui a coûté cher. Les clients de l’entreprise ont en effet massivement retiré leurs fonds de la plateforme depuis l’année dernière, craignant une fermeture subite.
« La réputation et la marque de Nexo ont été endommagées, des opportunités commerciales lucratives ont été perdues […] et plusieurs activités prévues ont dû être abandonnées. »
Le communiqué explique ainsi que Nexo devait à l’époque signer un partenariat d’ampleur avec un grand club de football européen, partenariat qui est tombé à l’eau après la perquisition. L’entreprise comptait également se lancer en Bourse, avec une valorisation prévue entre 8 et 12 milliards de dollars.
Rejoignez la communauté Cryptoast sur DiscordDes dédommagements à hauteur de 3 milliards de dollars
Antoni Trenchev explique donc que l’entreprise demande des dédommagements à hauteur de 3 milliards de dollars au gouvernement bulgare :
« Maintenant que le bureau du procureur de Bulgarie nous a enfin exonérés, c’est le bon moment pour déposer notre demande et recevoir des dédommagements pour les énormes atteintes à nos finances à et notre réputation, dont nous avons souffert. »
👉 Retrouvez les dernières actualités des cryptomonnaies
Nexo espère aussi qu’il s’agira d’une initiative imitée, et que les « bons » acteurs des cryptomonnaies pourront se défendre des « nombreuses attaques subies depuis 2 ans ». L’affaire devrait en tout cas être examinée avec intérêt, car elle pourrait créer un précédent.
Source : Nexo via BusinessWire
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital