Association créée en 2011, l’Institut de l’Iconomie est un think tank indépendant qui analyse les enjeux, les rapports de force ainsi que les risques et les opportunités pour dessiner un avenir possible. Ses membres ont des sensibilités souvent opposées, ce qui oblige justement à se référer à la rigueur de la prospective, d’où la formation de prédictions.

Composé d'entrepreneurs, d'économistes, de dirigeants, de statisticiens, de chercheurs et de sociologues, découvrez 8 prédictions des membres de l'Institut de l’Iconomie sur les crypto-monnaies souveraines et ce qu'elles pourraient nous réserver à l'avenir.

Les 4 intervenants de ce webinaire ne sont pas issus de la « crypto-sphère » et ne partagent pas forcément les idéaux des cypherpunks ou de la majorité des personnes qui possèdent des crypto-actifs. Cependant, il est toujours intéressant de voir comment est perçu le futur des cryptos, et dans ce cas des cryptomonnaies souveraines.

Vous êtes invités à voter afin de donner votre avis pour chaque prédiction, mais aussi à débattre, commenter et faire connaître votre avis à ce sujet. Pour rappel, la première prédiction concernait l'arrivée d'une guerre froide des brevets avant la fin de l'année.

 

Prédiction n°4 : D'ici à 2030, plusieurs systèmes de crypto-monnaies souveraines seront en fonction à destination des particuliers

Cette prédiction est formulée par Pascal Ordonneau, secrétaire général de l'institut de l'Iconomie et ancien dirigeant de la banque HSBC. Auteur de nombreux ouvrages en économie dont : « Crypto-Yuan : Une première mondiale : le "bond en avant" de la Chine pour lancer la première monnaie cryptée souveraine au monde. »

Les diverses tentatives de création de cryptomonnaies privées, qu’il s’agisse du Bitcoin ou de ses émules, qu’il s’agisse de la Libra, laisseront la place à la création de crypto-monnaies souveraines :

 

Pensez-vous que d’ici 10 ans, plusieurs monnaies numériques souveraines, ayant chacune leurs caractéristiques, seront en concurrence auprès des particuliers ?

Prédiction 4

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

 

Estimez-vous que les monnaies numériques gérées par les États supplanteront-elles les cryptomonnaies telles que Bitcoin ? Partagez votre avis sur la question dans les commentaires.

 

C'était la 4e prédiction au sujet des cryptomonnaies souveraines. Vous pouvez retrouver la prédiction précédente sur le sujet du yuan numérique par Nathalie Janson ici.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Crac

Bitcoin est la pour rester...rien ne le detronera, car les monnaie d’etzt ne sont pas une protection contre l’inflation, ni des valeurs refuges...