MNBC : la FED lance un pilote du dollar numérique avec des géants de la finance
Alors que la Chine et la Suède ont pris de l'avance sur le développement de leurs monnaies numériques, la banque centrale des États-Unis (FED) vient d'annoncer le lancement d'un pilote sur la création du dollar numérique.
Les plus grandes banques du monde au 1er rang de l'expérience
Une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) bientôt disponible publiquement aux États-Unis ? C'est ce qu'espère la banque centrale américaine (FED) en lançant un pilote du dollar numérique.
D'une durée de 12 semaines, le test est mené en collaboration avec de nombreux mastodontes de la finance traditionnelle tels que Mastercard, HSBC, Citigroup, ou encore Wells Fargo.
En outre, comme le souligne Michelle Neal, vice-présidente de la FED, l'objectif final de cette expérience est d'accélérer les transactions entre les différentes institutions bancaires :
« L'utilisation d'un dollar numérique de banque centrale est un moyen prometteur d'accélérer les délais de paiement sur les marchés des devises. »
Actuellement, cet essai est exclusivement réalisé au sein des banques précédemment citées, dans un environnement de test utilisant des données simulées.
Cependant, comme d’autres banques centrales du monde entier qui envisagent elles aussi de lancer une version numérique de leur monnaie, la finalité de ce projet dirigé par la FED est le déploiement d'une MNBC au grand public.
? Comment acheter du Bitcoin en 2022 ? Faites-vous guider étape par étape
Acheter des cryptos sur eToroOù en sont les MNBC dans le monde ?
Aux États-Unis, ce projet pilote du dollar numérique n'est pas la première expérience avec les monnaies numériques.
En mai 2021, alors que le marché des cryptomonnaies battait des records, la FED annonçait s'intéresser aux MNBC pour réfléchir à une implémentation dans l'économie américaine.
D'ailleurs, Jerome Powell, le président de la FED, annonçait dans une vidéo sa volonté d'intégrer les Américains dans les débats au sujet du futur dollar numérique :
« La conception d'une MNBC soulèverait d'importantes considérations en matière de politique monétaire, de stabilité financière, de protection des consommateurs, de droit et de protection de la vie privée et nécessitera une réflexion et une analyse approfondies - y compris avec la participation du public et des élus. »
Malgré tout, aux États-Unis, la FED n'est pas la structure la plus avancée sur le sujet : le « Digital Dollar Project », conduit par Accenture et la Digital Dollar Foundation, a déjà réalisé des essais sur ces nouvelles monnaies numériques.
En mai 2022, cette organisation à but non lucratif annonçait le lancement de cinq pilotes pour explorer les usages des MNBC sur une durée de 12 mois.
De l'autre côté de l'Atlantique, les institutions européennes officialisaient en septembre dernier leur participation à cette course aux MNBC. Avec un lancement potentiel estimé à 2026 ou 2027, l'euro numérique sera divisé en deux devises : une pour les citoyens, et une pour les institutions financières.
Cependant, le pays le plus avancé dans le domaine reste la Chine avec son yuan numérique : plus de 100 millions de comptes en yuan numérique ont déjà été créés depuis le début de son déploiement.
? Pour tout savoir sur les monnaies numériques de banques centrales (MNBC)
Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchainSources : Reuters, Federal Reserve
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
L'horreur des MNBC arrive ...