MNBC : la Banque d’Espagne lance un projet de monnaie numérique de gros

Dans le cadre d’un projet de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de gros, la Banque d’Espagne a lancé un appel d’offres en début de semaine pour mener à bien ses travaux.

MNBC : la Banque d’Espagne lance un projet de monnaie numérique de gros

L’Espagne s’intéresse aux MNBC

La Banque d’Espagne a lancé un appel d’offres ce début de semaine, dans le cadre d’un projet de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) :

Il s’agit plus précisément d’une MNBC de gros, qui doit ainsi servir aux règlements entre les institutions financières, à l’inverse de la monnaie de détail qui est utilisée dans les petites transactions du quotidien.

C’est dans un contexte d’essor des technologies blockchains et de la tokenisation de la finance que l’Espagne souhaite se faire une idée de ce que peuvent apporter ces innovations au fonctionnement de ses opérations :

« Dans cet espace, l’objectif fondamental des banques centrales est de déterminer la capacité effective de ces actifs numériques à accroître l’efficacité, l’agilité et la sécurité avec lesquelles fonctionnent les infrastructures des marchés financiers. De plus, leur étude peut aider à quantifier dans quelle mesure ils peuvent contribuer à adapter ces canaux aux besoins et aux exigences d’une société de plus en plus numérique. »

Fait intéressant, la banque d’Espagne a précisé que cette initiative était indépendante des travaux actuels de la Banque Centrale Européenne (BCE) pour l’euro numérique.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide les monnaies numériques de banque centrale (MNBC)

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Un appel à la manifestation d’intérêt

Ces expériences s’articuleront autour de plusieurs axes, comme l’étude des bénéfices apportés par une MNBC de gros pour rendre les actifs financiers plus liquides, ou encore la simulation d’opérations avec un tel système. Ces modèles seront ensuite confrontés aux modèles traditionnels, afin de juger de leurs avantages et inconvénients.

Pour mener à bien son entreprise, la Banque d’Espagne appelle les acteurs intéressés à se manifester sur son site Web. Ceux-ci ont donc jusqu’au 31 janvier prochain à 18 h, heure locale, pour faire part leur intérêt et soumettre leur projet détaillé. Après cela, un accord de collaboration sera signé avec les parties retenues en vue de la continuité des travaux.

Par ailleurs, la Banque d’Espagne précise qu’elle se réserve le droit de ne sélectionner des projets que partiellement, ou même de mixer différentes propositions entre elles afin d’en retirer ce qu’elle juge le plus adapté pour ses besoins.

Tout cela montre une fois de plus que les autorités du monde entier s’intéressent aux bénéfices apportés par les blockchains. Et si les MNBC, qu’elles soient de gros ou de détails, ne sont pas encore la norme, de nombreux pays en étudient leur potentiel, en vue d’une éventuelle utilisation.

👉 À lire également – L’Union européenne progresse avec sa première tokenisation de MNBC

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon

Source : Communiqué de presse

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals