MNBC : la Banque d’Espagne lance un projet de monnaie numérique de gros
Dans le cadre d’un projet de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de gros, la Banque d’Espagne a lancé un appel d’offres en début de semaine pour mener à bien ses travaux.
L’Espagne s’intéresse aux MNBC
La Banque d’Espagne a lancé un appel d’offres ce début de semaine, dans le cadre d’un projet de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) :
Buscamos propuestas de colaboracion de organzaciones interesadas en nuestro programa de experimentación con tokens digitales para conocer las posibilidades reales de las monedas digitales de banco central de caracter mayorista. Consulta las bases aquí 👉 https://t.co/mzqJxh89w2 pic.twitter.com/3jU82s3TTI
— Banco de España (@BancoDeEspana) December 5, 2022
Il s’agit plus précisément d’une MNBC de gros, qui doit ainsi servir aux règlements entre les institutions financières, à l’inverse de la monnaie de détail qui est utilisée dans les petites transactions du quotidien.
C’est dans un contexte d’essor des technologies blockchains et de la tokenisation de la finance que l’Espagne souhaite se faire une idée de ce que peuvent apporter ces innovations au fonctionnement de ses opérations :
« Dans cet espace, l’objectif fondamental des banques centrales est de déterminer la capacité effective de ces actifs numériques à accroître l’efficacité, l’agilité et la sécurité avec lesquelles fonctionnent les infrastructures des marchés financiers. De plus, leur étude peut aider à quantifier dans quelle mesure ils peuvent contribuer à adapter ces canaux aux besoins et aux exigences d’une société de plus en plus numérique. »
Fait intéressant, la banque d’Espagne a précisé que cette initiative était indépendante des travaux actuels de la Banque Centrale Européenne (BCE) pour l’euro numérique.
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide les monnaies numériques de banque centrale (MNBC)
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeUn appel à la manifestation d’intérêt
Ces expériences s’articuleront autour de plusieurs axes, comme l’étude des bénéfices apportés par une MNBC de gros pour rendre les actifs financiers plus liquides, ou encore la simulation d’opérations avec un tel système. Ces modèles seront ensuite confrontés aux modèles traditionnels, afin de juger de leurs avantages et inconvénients.
Pour mener à bien son entreprise, la Banque d’Espagne appelle les acteurs intéressés à se manifester sur son site Web. Ceux-ci ont donc jusqu’au 31 janvier prochain à 18 h, heure locale, pour faire part leur intérêt et soumettre leur projet détaillé. Après cela, un accord de collaboration sera signé avec les parties retenues en vue de la continuité des travaux.
Par ailleurs, la Banque d’Espagne précise qu’elle se réserve le droit de ne sélectionner des projets que partiellement, ou même de mixer différentes propositions entre elles afin d’en retirer ce qu’elle juge le plus adapté pour ses besoins.
Tout cela montre une fois de plus que les autorités du monde entier s’intéressent aux bénéfices apportés par les blockchains. Et si les MNBC, qu’elles soient de gros ou de détails, ne sont pas encore la norme, de nombreux pays en étudient leur potentiel, en vue d’une éventuelle utilisation.
? À lire également – L’Union européenne progresse avec sa première tokenisation de MNBC
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Communiqué de presse
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital