Le mixeur Ethereum Tornado Cash se lance sur la solution de seconde couche Arbitrum
Un mariage de rêve entre un mixeur Ethereum et une solution de seconde couche (layer 2) d’ampleur ? Tornado Cash a annoncé qu’il serait déployé sur Arbitrum, afin de proposer à ses utilisateurs des frais de transaction réduits.
Acheter Ethereum (ETH)
Partenaire Bitpanda
Tornado Cash se lance sur Arbitrum
La nouvelle a été annoncée dans la journée d’hier. L’intégration de Tornado Cash sur Arbitrum se fera de manière progressive, grâce aux contributions de la communauté. Tornado Cash est un mixeur fonctionnant de manière entièrement décentralisée. Il permet de masquer l’origine et la destination des tokens Ethereum, ce qui donne aux utilisateurs un réel anonymat.
Tornado Cash est bien sûr soumis aux limitations d’Ethereum, et donc à ses frais de transaction qui ont atteint des niveaux particulièrement élevés ces derniers temps. Ils ont progressé au long de l’année 2021, pour atteindre 0,01 ETH en moyenne aujourd’hui, soit 44 dollars :
Progression des frais moyens d’Ethereum – Source : Bitinfocharts
C’est là où Arbitrum, et les solutions de scalabilité entrent en jeu, car elles permettent de réduire très fortement les frais. La solution pourrait permettre de les abaisser de 95 %, selon les équipes du projet.
👉 Retrouvez toute l’actualité d’Ethereum (ETH)
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunUne solution de seconde couche pour améliorer les frais
Arbitrum est actuellement la première solution de scalabilité de seconde couche du réseau Ethereum. Ce sont 2,68 milliards de dollars qui sont verrouillés sur la solution, soit 39 % de part de marché selon les données de L2beat.
Pour faire usage d’Arbitrum, les utilisateurs de Tornado Cash devront envoyer leurs tokens Ethereum sur le layer 2 grâce à un pont : l’Arbitrum Bridge :
« En principe, tous les tokens utilisés sur Ethereum peuvent être envoyés sur Arbitrum, y compris l’ETH et les tokens ERC-20 ainsi que les ERC-721. »
Cela montre en tout cas la montée en puissance des solutions de seconde couche, qui viennent progressivement compenser les limitations actuelles d’Ethereum… Mais aussi l’intérêt pour des solutions d’anonymat, à l’heure où les blockchains sont de plus en plus surveillées.
? À lire sur le même sujet – Ethereum : la valeur verrouillée sur les « layer 2 » atteint un nouveau record
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌