Mitsubishi UFJ Trust et son futur stablecoin

Dire que la blockchain fera partie de la vie des entreprises dans le monde de demain est inexact. En effet, ce futur est déjà d’actualité et Mitsubishi UFJ Trust qui dévoile son stablecoin vient de nous en fournir une nouvelle preuve.

La nouvelle est tombée hier dans cet article de Nikkei, qui nous apprend que l’une des plus grosses banques commerciales au monde s’apprête à sortir un stablecoin adossé au yen. Mitsubishi UFJ Trust emboîte donc le pas à JP Morgan qui avait déclaré, fin 2020, que son JPM Coin indexé au dollar américain était opérationnel.

Nous avons encore peu d’informations concernant cette dernière innovation du groupe japonais, mais nous savons déjà qu’elle devrait être lancé pour 2023

Ce stablecoin aura pour objectif de rationaliser et d’accélérer les flux de trésorerie de l’entreprise en permettant le paiement instantané des transactions sur titres. En comparaison, le règlement de ces titres, comme des obligations d’entreprises, par exemple, prend plusieurs jours et coûte des dizaines de millions de dollars chaque année au pays.

Ce n’est pas tout, dans cette même logique d’optimisation, la banque a également annoncé qu’elle se baserait sur une technologie blockchain pour ses opérations de trading

Il faut aussi noter que ce n’est pas le premier pas de Mitsubishi UFJ Trust dans cet écosystème. Effectivement, l’entreprise annonçait à l’été dernier un partenariat avec Coinbase afin d’implanter ce dernier sur le sol nippon.

👉 Sur le même sujet - La Chine fait de la blockchain une priorité – 15 zones pilotes créées sur son territoire

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Une loi sur les stablecoins qui facilite la manœuvre

Si la banque japonaise peut mener à bien un tel projet, elle le doit en partie grâce à une loi qui devrait voir le jour cette année. Ce projet de loi, sous couvert du sempiternel argument de protection du consommateur, vise à limiter l’émission de stablecoin sur le territoire japonais aux banques et aux services de transfert de fonds.

Un parti-pris pour le moins ironique lorsque l’on sait que notre écosystème est né de la défiance envers les banques. Cependant, c’est une opportunité qu’a su saisir la Mitsubishi UFJ Trust en décidant de créer un stablecoin. L'entreprise fait désormais partie des pionniers cherchant à amener les technologies blockchain au cœur des services financiers traditionnels.

👉 Dans l’actualité également - FTX acquiert la plateforme Liquid dans le cadre de son expansion au Japon

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Maire

twitter-soothsayerdata

Je découvre timidement le monde de la blockchain fin 2018 lors de ma quête de liberté financière. D'abord investi modérément, ce n'est que deux ans plus tard que je prends le pari de tout miser sur le mouvement qui se dessine alors. Je consacre ensuite 2021 à mieux me former pour acquérir plus de connaissances et de sérieux. Comme j'aime souvent le dire : j'ai encore un milliard de choses à apprendre. Et ce que je sais, je souhaite le partager avec vous.
Tous les articles de Vincent Maire.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments