La Chine fait de la blockchain une priorité – 15 zones pilotes créées sur son territoire

Dans un récent communiqué, l’Administration du cyberespace de Chine nous informe que le pays a lancé 15 zones pilotes regroupant 164 organisations afin de développer les technologies blockchain. À quoi cela va-t-il servir ?

La Chine fait de la blockchain une priorité – 15 zones pilotes créées sur son territoire

La Chine définie 15 zones pilotes pour les innovations blockchain

Si le gouvernement chinois a un avis bien tranché concernant l’utilisation des cryptomonnaies par sa population, son rapport à la blockchain en est tout autre. 

En effet, Pékin a bien saisi l’importance stratégique de ce que peut apporter ce secteur au pays, et ce, dans de nombreux domaines. 

Nous apprenons dans ce communiqué du 30 janvier que 16 branches gouvernementales dont la Banque centrale de Chine ont défini 15 zones pilotes qui auront à charge de mener des expériences visant à développer des technologies blockchain. Ces zones sont réparties à travers le pays, notamment à Pékin, Shanghai, ou encore la province du Sichuan entre autres.

Ce programme pilote coordonné par l’Administration du cyberespace de Chine implique 164 organisations dans des domaines tels que le médical, la fiscalité, le droit, l’universitaire ou encore l’industrie. Citons par exemple China National Offshore Oil Corp, une entreprise pétrolière contrôlée par l’État ou encore SAIC-GM-Wuling Automobile, une entente de trois groupes automobiles fabriquant des véhicules pour le marché chinois.

C’est un vaste projet sur lequel nous n’avons encore que peu de détails, mais dont les objectifs principaux seront d’apporter des solutions logicielles blockchain pour optimiser les flux d’informations et réduire les coûts de production de tous les secteurs impliqués.

👉 Sur le même sujet : Le wallet du yuan numérique fait partie des applications les plus téléchargées de Chine

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

La Chine déjà leader des technologies blockchain ?

À l’instar du yuan numérique, où le pays a joué un rôle de pionnier dans les monnaies numériques de banques centrales, la Chine démontre une fois de plus qu’elle souhaite rester à la pointe de la compétitivité sur la scène internationale.

Alors que l’usage de cryptomonnaies au sens où nous occidentaux l’entendons est prohibé, Pékin n’en a pas moins conscience que les technologies blockchain sont un vecteur de croissance non négligeable.

Une fois de plus, la Chine se place en leader dans ce secteur en cherchant à développer un avantage concurrentiel, tandis que l’on apprenait en novembre dernier que déjà 10% de sa population utilisait le Yuan numérique. Il y a donc fort à parier qu’au-delà des controverses, le pays sera de nouveau à l’avant-garde d’innovations qui feront partie de notre quotidien dans quelques années.

Cette nouvelle montre que la lenteur décisionnelle de l'Europe risque, une fois de plus, de nous faire prendre du retard dans une course à une technologie pourtant prometteuse.

👉 Retrouvez toute l'actualité de la blockchain

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le TOP 5 des cryptomonnaies du metaverse

Le TOP 5 des cryptomonnaies du metaverse

Imposition des cryptomonnaies : quels pays européens ne taxent pas encore les plus-values ?

Imposition des cryptomonnaies : quels pays européens ne taxent pas encore les plus-values ?

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai