Le ministre des Finances s'oppose à la Banque centrale de Russie

Anton Siluanov, le ministre des Finances de Russie, est opposé à l'interdiction du Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Dans une interview accordée à Forbes ce 16 février 2022, l'ancien vice-président a estimé qu'il était purement et simplement impossible de bannir les devises numériques.

« C'est la même chose que d'interdire Internet, ce qui est impossible », déclare Anton Siluanov.

Cette déclaration fait suite aux récentes prises de position de la Banque centrale de Russie. L'organisme chargé d'émettre la monnaie nationale souhaite que toutes les cryptomonnaies soient interdites sur le territoire russe. Tout en préparant activement l'arrivée du rouble numérique, sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC), la banque cherche à convaincre le gouvernement que le secteur des cryptomonnaies représente une menace pour la stabilité financière du pays.

« Nous ne ménagerons aucun effort pour convaincre le gouvernement », s'est récemment engagée Elvira Nabiullina, gouverneur de la banque centrale de Russie, évoquant « des risques importants » pour la nation.

Dans l'interview, Anton Siluanov évoque ouvertement le différend entre la Banque centrale et le gouvernement. D'après lui, les craintes mises en avant à plusieurs reprises par l'organisme sont « compréhensibles », mais les risques sont entièrement sous contrôle. L'homme politique précise qu'il est préférable de réglementer le secteur des actifs numériques que de l'interdire.

« La Banque centrale veut prendre des mesures et interdire les cryptomonnaies, en assurant que les actifs numériques génèrent des risques, principalement pour nos citoyens, et qu'elles vont finir par "infecter" les institutions financières, les banques et créer un marché alternatif opaque », détaille le ministre des Finances.

👉 Retrouvez toute l’actualité concernant la régulation des cryptomonnaies

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Le ministre des Finances russe s'affiche en faveur de la légalisation du minage de cryptomonnaies

En dépit des mises en garde à répétition de la Banque centrale de Russie, le Kremlin s'apprête à reconnaître les cryptomonnaies comme des devises étrangères, comme l'euro ou le dollar américain. Jusqu'ici, le Bitcoin et les altcoins étaient considérés comme des actifs numériques. Un projet de loi envisage d'autoriser les citoyens russes à investir dans les cryptoactifs. Sans surprise, un cadre réglementaire sera appliqué afin d'éviter les abus. Toutes les opérations dépassant les 600 000 roubles, soit 7000 euros, devront notamment être déclarées.

Le gouvernement de Vladimir Poutine ne compte pas s'arrêter là. Opposé aux recommandations de la Banque centrale, le président russe s'est récemment dit intéressé par le minage de Bitcoin. Avec l'appui du chef d'État, le ministère du Développement économique a d'ailleurs déposé une proposition de loi visant à légaliser le mining de cryptomonnaies sur le territoire. La proposition prévoit d'exploiter l'excédent d'électricité généré par le réseau.

En miroir de Vladimir Poutine, le ministre des Finances s'est dit favorable à la légalisation du minage de devises numériques en Russie. Interrogé sur la question de la fiscalité de l'industrie, Anton Siluanov affirme que des impôts seront prélevés sur les bénéfices réalisés par les mineurs. Pour le politicien, cette approche est préférable à celle de « tout interdire ».

👉 Sur le même sujet – Le minage de cryptomonnaies bientôt autorisé en Russie ?

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Florian Bayard

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Je suis ici pour raconter des choses parfois compliquées avec des mots toujours simples.
Tous les articles de Florian Bayard.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments