Minage : Riot Platforms investit 162 millions de dollars pour se préparer au prochain bullrun
Le leader du minage de bitcoins (BTC) investit massivement dans du matériel pour se préparer à une potentielle hausse du marché en 2024. Grâce à un accord avec MicroBT Electronics Technology, l'entreprise pourrait presque multiplier son taux de hachage par trois si l'ensemble du contrat vient à être appliqué. Une bonne stratégie pour se préparer à la hausse des cours qui suit habituellement le halving du Bitcoin ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Plus de 150 millions de dollars investis dans du minage
Riot Platforms, une entreprise leader dans l'hébergement de machines de minage dédiées au Bitcoin (BTC), vient de signer un accord significatif avec la firme MicroBT Electronics Technology pour acheter près de 100 000 machines.
👉 Qu'est-ce que le minage de cryptomonnaies ?
La première commande, pour un total de 162,9 millions de dollars, permet à Riot Platforms d'obtenir 33 280 mineurs ASICs. Puisque l'accord prévoit la livraison des machines pour décembre 2023, leur installation ne se ferra pas avant le premier trimestre de l'année suivante.
Cet investissement augmentera significativement la puissance de hachage de l'entreprise en l'augmentant de plus de 35%, passant ainsi de 12,5 EH/s à 20,1 EH/s.
En parallèle, le contrat signé par les deux entreprises stipule la présence d'une option qui peut être exécutée totalement ou partiellement jusqu'au 31 décembre 2024. Cette dernière comprend l'achat de 66 560 machines de minage supplémentaires, aux mêmes conditions que la commande précédente.
Si Riot Plateforms installe l'ensemble de ces machines, son taux de hachage dépassera les 35 EH/s. Le hashrate total de la blockchain Bitcoin étant estimé autour des 380 EH/s, la société basée dans le Colorado pourrait représenter plus de 8% du hashrate mondial.
Toutefois, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. Puisque ce taux de hachage est en perpétuelle hausse, les parts de marché de l'entreprise pourraient être beaucoup plus basses. En seulement deux ans, le hashrate de la première blockchain au monde a été multiplié par 4.
👉 Comprendre le taux de hachage en seulement quelques minutes
Tradez la volatilité crypto de manière décentralisée avec dYdXUn prochain marché haussier en vue ?
Puisque les 33 000 machines commandées coutent 162 millions de dollars à Riot Platforms, le cout total de la commande pourrait dépasser les 450 millions de dollars si les 66 000 machines restantes sont acquises.
Pourquoi réaliser un tel investissement lors d'une période d'incertitude et de marché baissier comme aujourd'hui ? Selon le PDG de l'entreprise, Jason Les, Riot Platforms mise sur une hausse du prix du Bitcoin durant les deux années à venir pour rentabiliser ses achats :
« Ces nouveaux modèles font partie des mineurs les plus puissants et les plus efficaces jamais conçus pour l'exploitation minière de Bitcoin [...] Ces nouveaux mineurs augmenteront de 7,6 EH/s la capacité d'auto-extraction de Riot lorsqu'ils seront déployés et amélioreront encore l'efficacité de notre flotte déjà solide avant la prochaine réduction de moitié du Bitcoin. »
Pour rappel, le halving est un événement qui a lieu sur la blockchain Bitcoin à chaque fois que 210 000 blocs sont validés, soit environ tous les 4 ans. Il entraine une division par 2 des récompenses attribuées aux mineurs de bitcoins. Étant actuellement de 6,25 BTC par bloc, elle passeront à 3,125 BTC par bloc lors du printemps 2024.
Les acteurs du Web3 savent que, depuis sa création, le halving de Bitcoin a toujours mené le marché des cryptomonnaies vers une tendance haussière. Ainsi, le PDG de Riot Platforms espère installer ses machines durant l'hiver prochain afin de profiter d'une potentielle hausse, en 2024, de la part du roi des cryptomonnaies.
👉 Halving - Tout savoir sur l'événement qui surviendra d'ici 1 an
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Communiqué
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
