Minage de Bitcoin (BTC) : la rentabilité chute sur les niveaux de 2020

Alors que le prix de l’énergie augmente et que celui du Bitcoin (BTC) diminue, les activités de minage voient leur rentabilité retrouver leurs niveaux de 2020. Malgré cela, nous observons par ailleurs que le hashrate est, de son côté, sur des niveaux historiquement hauts.

Minage de Bitcoin (BTC) : la rentabilité chute sur les niveaux de 2020

La rentabilité du minage de Bitcoin devient moins attrayante

Le cocktail pervers du bear market conjugué à la hausse des cours de l’énergie se fait désormais sentir sur la rentabilité du minage. En effet, les mineurs de Bitcoin voient leurs bénéfices chuter sur les niveaux de 2020, d’après la dernière enquête d’Arcane Research.

Selon les dernières données, l’exploitation du réseau rapporterait aux mineurs 17,9 millions de dollars par jour. En comparaison, ceux-ci ont pu enregistrer des journées à 62 millions de dollars, lors des plus hauts de novembre 2021. À l’image des cours, cette rentabilité a donc été divisée par près de 3,5 en moins d’un an.

Combiné à la hausse des cours de l’énergie, cette tendance risque fort de conduire les petits acteurs à débrancher leurs machines. En effet, compte tenu de ces éléments, il ne devient plus rentable de miner dans les zones densément peuplées, où le coût de l’électricité est supérieur à d’autres régions géographiques privilégiées par les mineurs de métiers.

Afin de couvrir leurs charges, ces mineurs se doivent en effet de vendre une partie des récompenses qu’ils perçoivent. Comme pour toute industrie, il n’y a alors aucun intérêt économique à continuer son activité, si les coûts de production dépassent le chiffre d’affaires.

👉 Pour aller plus loin – Apprenez-en plus sur ce qu’est le mining

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Les conséquences de cet état de fait sur le réseau

Lorsqu’une baisse de rentabilité conduit à une baisse de l’activité de minage, cela conduit mécaniquement à un ralentissement du réseau. Cette dynamique vient du fait qu’il y a alors moins de puissance de calcul disponible pour produire des blocs. Arcane Research remarque ainsi que depuis que le cours du BTC est repassé sous les 20 000 dollars, la blockchain est passée de 6,28 à 5,9 blocs par heure.

Relativisons malgré tout. Si la production de blocs n’est certes pas linéaire, elle s’inscrit généralement dans une moyenne allant de 140 à 160 blocs par jours depuis 2015.

Pour garder une certaine constance, la difficulté de minage s’adaptera en fonction de la puissance de calcul proposée par les mineurs. Actuellement, cette difficulté se situe d’ailleurs sur des niveaux records, comme le montre le graphique ci-dessous :

Difficulté minage Bitcoin

Figure 1 : Difficulté de minage du réseau Bitcoin

 

D’autre part, le hashrate ne témoigne par encore d’une réelle capitulation des mineurs. Et pour cause, la puissance de minage déployée est également sur de plus hauts historiques, avec une moyenne sur les sept derniers jours de 225 terahashs par seconde :

Hashrate Bitcoin

Figure 2 : Hashrate déployé par les mineurs de Bitcoin

 

Ces éléments sont à accueillir positivement, car même si une future capitulation des mineurs n’est pas à exclure, ces données montrent que le réseau Bitcoin n’a jamais été aussi sécurisé. Concernant le prix du BTC en lui-même, ce dernier évoluait autour de 19 000 dollars, lors de la rédaction de ces lignes.

👉 À lire également – Les Meilleurs Livres à Acheter sur Bitcoin en 2022 pour Découvrir et Comprendre

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon

Sources : Arcane Research, Blockchain.com

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)