Des milliards de dollars de cryptos distribués : Genesis procède au remboursement de ses créanciers

Ayant fait faillite en janvier 2023, la société spécialisée dans le prêt de cryptomonnaies Genesis s’est lancée dans le remboursement de ses créanciers. Toutefois, ce remboursement ne les contentera pas pleinement : ils recevront 64 % de la somme qui leur est due en moyenne, et ce en cryptomonnaies dans la plupart des cas.

Des milliards de dollars de cryptos distribués : Genesis procède au remboursement de ses créanciers

Acheter Bitcoin (BTC)

Partenaire eToro

La première phase de remboursement officiellement enclenchée pour Genesis

Genesis, entreprise spécialisée dans le prêt de cryptomonnaies et filiale de Digital Currency Group (DCG) ayant fait faillite au mois de janvier 2023, ainsi que ses sociétés affiliées, ont annoncé avoir terminé leur restructuration. Ainsi, Genesis s'est lancée dans la distribution des 4 milliards de dollars dûs à ses créanciers.

Condamné à  rembourser ces derniers, Genesis avait obtenu l'aval de la justice afin d'écouler ses 36 millions de parts de GBTC, l'ETF Bitcoin spot de Grayscale, en plus de parts dans 2 trusts Ethereum eux aussi émis par Grayscale. Cela lui a permis d'obtenir plus de 2 milliards de dollars, une somme nécessaire pour procéder aux remboursements dont nous parlons.

👉 Pour aller plus loin – Les ETF Bitcoin spot expliqués : tout ce que vous devez savoir

Mark Renzi, directeur général du Berkeley Research Group, un cabinet de conseil spécialisé dans les litiges, a été choisi pour mener à bien le processus de liquidation, ainsi que le plan de remboursement de Genesis.

Dans le cadre de sa distribution, Genesis  procède de la manière suivante : les créanciers qui possédaient du Bitcoin seront remboursés à plus de 51 % en  BTC, tandis que ceux qui possédaient de l'Ether (ETH) obtiendront plus de 65 % d'ETH.

Les créanciers qui étaient en possession d'altcoins seront remboursés à plus de 87 % à l'aide d'actifs divers et variés, sauf pour les détenteurs de SOL, la cryptomonnaie de Solana, qui ne recevront que 30 % de leurs actifs. 

Ceux qui possédaient des stablecoins seront payés en monnaie fiduciaire, tout comme ceux qui ne possédaient aucune cryptomonnaie et à qui l'entreprise devait tout de même de l'argent.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

Les créanciers du courtier entendent bien être entièrement remboursés

En dépit de ces remboursements, les créanciers n'ont pas baissé les bras et souhaitent intenter de nouvelles poursuites contre la maison mère de Genesis, Digital Currency Group. Ils espèrent que le tribunal tranchera en leur faveur, afin qu’ils puissent être complètement remboursés à terme.

En tout, 70 millions de dollars seront alloués à ces actions en justice. Le fonds de litige sera composé de 26 millions de dollars en BTC, de 13 millions de dollars en ETH et 31 millions de dollars en monnaie fiduciaire. Le conseiller juridique du comité de surveillance des litiges n'a pas encore été choisi, mais sa nomination ne saurait tarder.

💸 À lire aussi – Les créanciers de Mt. Gox préfèrent-ils conserver leurs bitcoins (BTC) ou les revendre ?

À noter que Genesis s'est montrée relativement conciliante avec ses créanciers. L'entreprise a déclaré que ces derniers pourraient recevoir davantage de fonds que prévu, dans le cas où il lui resterait des liquidités une fois la distribution initiale terminée. La société a également indiqué qu'elle attendait encore les verdicts de certains litiges dans lesquels elle est impliquée, ce qui pourrait lui permettre d'obtenir de nouveaux fonds.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Communiqué de presse

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Partenaire eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

VanEck ferme un ETF Ethereum (ETH) tandis que WisdomTree retire une demande d’enregistrement — Que se passe-t-il ?

VanEck ferme un ETF Ethereum (ETH) tandis que WisdomTree retire une demande d’enregistrement — Que se passe-t-il ?

SpyAgent, le virus qui vole les clés privées stockées sur Android — Comment se protéger ?

SpyAgent, le virus qui vole les clés privées stockées sur Android — Comment se protéger ?

Changpeng Zhao est interdit à vie d'avoir des responsabilités chez Binance, selon Richard Teng

Changpeng Zhao est interdit à vie d'avoir des responsabilités chez Binance, selon Richard Teng