La migration d'Ethereum (ETH) vers le Proof-Of-Stake repoussée au troisième trimestre 2022

Le merge d'Ethereum (ETH), étape majeure de la tant attendue transition du réseau vers le consensus de Proof-Of-Stake (PoS), a une nouvelle fois été repoussé et devrait finalement voir le jour au troisième trimestre de 2022.

La migration d'Ethereum (ETH) vers le Proof-Of-Stake repoussée au troisième trimestre 2022

Le merge repoussé après juin

Les utilisateurs d'Ethereum (ETH) devront attendre quelques mois de plus pour enfin assister au merge du réseau. En quelques mots, cette étape majeure permettra de connecter la couche exécutive d'Ethereum — celle sur laquelle sont déployées les applications décentralisées (dApps) — avec la couche de consensus — à savoir la Beacon Chain, basée sur le Proof-Of-Stake (POS).

Plusieurs fois repoussée, cette mise à jour devait avoir lieu en juin 2022. Finalement, l'un des développeurs de la fondation Ethereum, Tim Beiko, a annoncé sur Twitter que le merge sera à nouveau repoussé :

« Ce ne sera pas en juin, mais probablement dans les quelques mois qui suivent. Pas encore de date fixée, mais nous sommes définitivement dans le chapitre final du PoW sur Ethereum. »

Toutefois, l'annonce de ce report ne semble pas faire l'unanimité. Sur un forum Reddit dédié aux mineurs d'Ethereum, un opérateur de pool de minage a déclaré avoir « examiner le code et exécuter des nœuds sur les réseaux de test de the merge ». D'après lui, le merge ne pourra pas avoir lieu avant 2023 :

« Nous prévoyons de consacrer activement nos développeurs aux tests du merge une fois qu'ils seront publics et de faire de notre mieux pour identifier les bugs afin de retarder davantage le merge. Cela le rendra plus sûr. »

Il semblerait que la transition d'Ethereum vers un consensus de Proof-Of-Stake ne soit pas qu'une problématique technique, mais bien un problème de gouvernance.

👉 Tout savoir sur Ethereum (ETH)

cryptoast logo

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

Binance

-10% de réduction sur les frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Le Proof-Of-Stake et les mineurs d'Ethereum

Communément surnommé Ethereum 2.0, bien qu'officiellement intitulé Consensus Layer, le passage d'Ethereum d'un modèle de consensus de Proof-Of-Work (PoW) à un modèle de Proof-Of-Stake est l'une des étapes les plus importantes de l'histoire du réseau.

Cette mise à jour est présentée comme le changement fondamental qui mettra fin aux débats sur la consommation énergétique du réseau et des applications décentralisées qui y sont implémentées. Par ailleurs, cela marque également la fin du minage d'Ethereum tel qu'on le connait actuellement, un sujet qui préoccupe évidemment les mineurs.

D'ailleurs, le commentaire de Tim Beiko sur Twitter intervient en réponse à un internaute l'ayant questionné sur l'avenir des mineurs d'Ethereum, ayant soutenu le projet depuis plusieurs années. Alors que la transition vers le PoS n'implique plus d'activité de minage, ces mineurs « seront-ils laissés pour compte ? ». 

Le responsable des développeurs du merge a simplement répondu qu'il déconseillait vivement « de ne plus investir dans les équipements de minage maintenant ».

👉 Pour approfondir — Il ne reste que 18% des Ethers (ETH) sur les plateformes d'échange

Source : Reddit 

Commander notre Livre

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
koub

Ethereum devrait prendre exemple sur Conflux Network, les chinois ont plié l'evolution en 6 mois, montre en main, la blockchain est + sécurisée, full décentralisée et 200, voire 400 fois plus rapide...
La blague d'ETH et sa bascule PoS, ça va bientôt devenir une légende urbaine... 😂👌

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast