MiCA : L'exchange de cryptomonnaies Coinbase se prépare à délister certains stablecoins

Coinbase a annoncé son intention de retirer tous les stablecoins non conformes aux nouvelles régulations européennes d'ici fin 2024, en réponse aux exigences strictes de la réglementation MiCA. Cette décision affectera notamment l'USDT de Tether, le stablecoin le plus capitalisé du marché crypto.

MiCA : L'exchange de cryptomonnaies Coinbase se prépare à délister certains stablecoins

Coinbase se prépare à délister des stablecoins non conformes à MiCA d'ici fin 2024

Coinbase, l’un des plus grands exchanges de cryptomonnaies au monde, a annoncé qu’il retirerait de sa plateforme tous les stablecoins non conformes aux nouvelles réglementations européennes d’ici le 30 décembre 2024.

Une décision qui découle de l’application progressive du règlement Markets in Crypto-Assets (MiCA) dans l’Espace Économique Européen, qui impose des conditions strictes aux émetteurs de stablecoins souhaitant opérer sur le marché européen.

« Compte tenu de notre engagement en faveur de la conformité, nous avons l’intention de restreindre la fourniture de services aux utilisateurs de l'EEE en ce qui concerne les stablecoins qui ne répondent pas aux exigences de MiCA », a déclaré un porte-parole de Coinbase.

🪙 Tout comprendre aux stablecoins et leurs singularités avec notre article explicatif

Adoptée pour standardiser et sécuriser le marché des actifs numériques, la réglementation MiCA est partiellement entré en vigueur au mois de juin dernier et sera pleinement appliquée d'ici janvier 2025.

Effectivement, depuis le 30 juin 2024, les émetteurs de stablecoins doivent détenir une licence de monnaie électronique dans un pays membre de l’Union européenne pour que leurs produits soient autorisés à la vente. Cette réglementation affecte directement des stablecoins majeurs comme l'USDT de Tether, le plus grand émetteur de stablecoins au monde, qui n’a pas encore obtenu cette autorisation, et qui ne s'y conformera probablement pas de si tôt.

La plateforme d'échange de cryptomonnaies Coinbase, qui accueille l'un des plus importants volume de trading journalier sur les cryptomonnaies, proposera des solutions de conversion pour permettre à ses clients européens de migrer vers des stablecoins conformes comme l’USDC et l’EURC. Ces derniers sont tous deux émis par Circle, le géant américain qui a obtenu sa licence de monnaie électronique dans l’UE en même temps que l'entrée en application partielle de MiCA.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un repositionnement qui pourrait redéfinir le marché des stablecoins en Europe

Coinbase n’est pas la seule plateforme à se préparer aux nouvelles exigences de MiCA. Des exchanges de cryptomonnaies comme OKX, Bitstamp et Uphold ont déjà restreint l’accès aux stablecoins non conformes en prévision de la mise en œuvre complète de la législation.

Alors que l’Union Européenne se positionne pour devenir l’un des marchés de cryptomonnaies les mieux encadrés au monde, cette mesure pourrait profiter à des stablecoins comme l’USDC, qui gagne en popularité depuis l’entrée en vigueur de MiCA. Le volume de trading de l’USDC a ainsi grimpé de 48 % en juillet dernier, à mesure que les investisseurs européens privilégient les actifs conformes aux nouvelles régulations.

Cette dynamique ouvre également la porte à de nouveaux acteurs. Des entreprises comme Robinhood et Revolut envisagent déjà de lancer leurs propres stablecoins pour capitaliser sur la demande croissante de produits numériques conformes et accessibles.

Parallèlement, des initiatives locales comme le stablecoin EURT de Next Generation, adossé à l’euro, se développent pour répondre à cette demande de plus en plus pressante pour des cryptomonnaies régulées. L'EURCV, lancé par Société Générale-Forge, est également un exemple probant.

💶 Retrouvez notre sélection des principaux stablecoins suivant le cours de l'euro

Avec ces changements, Coinbase espère non seulement s'aligner sur MiCA, mais aussi renforcer sa position en tant que plateforme de référence pour les investisseurs européens cherchant à naviguer dans un marché crypto en pleine mutation. Une prise de position qui avait profité à Circle et son stablecoin phare, l'USDC.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Source : Bloomberg

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds