Metaverse : il n'intéresse pas les consommateurs selon une étude

Metaverse : c’est le mot à la mode du moment, qui est agrémenté à toutes les sauces par des entreprises opportunistes et des crypto-fans endurcis. Mais intéresse-t-il réellement les consommateurs ? Pas tant que ça si l’on en croit une étude récente, qui montre que leurs attentes sont en décalage avec la réalité.

Metaverse : il n'intéresse pas les consommateurs selon une étude

Les consommateurs se fichent un peu du metaverse

Le métavers (ou metaverse) est-il la révolution annoncée, ou un coup marketing qui va s’étioler ? Difficile encore de le prédire, mais ce qui est certain, c’est que c’est un terme fourre-tout où beaucoup de concepts sont mélangés. Peut-être est-ce la raison pour laquelle les consommateurs affichent un certain désintérêt à son égard. C’est en tout cas ce qu’a conclu une étude récente du cabinet Censuswide.

Comme le rappelle l’étude, le potentiel de croissance du métavers est conséquent : on estime le chiffre d’affaires potentiel à 800 milliards de dollars d’ici à 2024. Mais pour cela, encore faut-il que les consommateurs comprennent ce que c’est.

Dans cette étude, on apprend que la majorité y voit un intérêt si l’expérience d’achat s’approche de la vie réelle. À cet égard, l’Espagne est particulièrement optimiste… Et la France beaucoup moins :

Consommateurs métaverse

Consommateurs prêts à acheter dans le métavers si l’expérience ressemble à la vie réelle

 

On note également que les personnes interrogées souhaitent avant tout pouvoir effectuer des transactions plus rapides. L’étude montre que les attentes des consommateurs sont peut-être en décalage avec les réalités du futur du commerce. Elle liste ainsi leurs envies. Les futurs consommateurs du métavers souhaitent trouver :

  • Des assistants virtuels avec des informations détaillées sur les produits
  • Des informations produit proposées de manière plus dynamique et riche
  • Plus de personnalisation
  • Des achats plus rapides
  • Des produits de marques issus exclusivement du métavers

Soit des éléments qui ne sont pas particulièrement spécifiques au Web3.

? Pour aller plus loin – Metaverse : comprendre ces mondes virtuels basés sur la blockchain et les NFTs

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

La Génération Z plus enthousiaste que ses aînés

Sans surprise, la Génération Z (entre 16 et 24 ans) se montre plus enthousiaste que la catégorie de population âgée de 55 ans et plus. Ils sont ainsi deux fois plus susceptibles de s’intéresser au métavers.

Dans cette étude, on note aussi un grand flou concernant les attentes des consommateurs. 73% d’entre eux souhaitent avoir une expérience différente des achats en ligne ou en magasin… Mais une grande partie souhaite également avoir des expériences d’achat qui imitent la vie réelle.

Un autre facteur d’importance est la durabilité et les engagements écologiques des marques du métavers. Cela rejoint par ailleurs le besoin de disposer de plus d’informations sur un produit. 88% des personnes interrogées en font ainsi un enjeu clé de ce nouveau domaine.

Mais ce qui ressort au final de cette étude, c’est un décalage entre les envies des consommateurs, et le métavers tel qu’il est créé actuellement par les entreprises. On a d’un côté des personnes qui souhaitent avoir un assistant virtuel très poussé, qui leur donnera des informations complètes sur des produits… Et de l’autre des entreprises qui misent sur l’interactivité et la ludicité. Les deux visions ne semblent donc pas se chevaucher.

Cette étude confirme ainsi que la question de l’utilité du métavers doit bel et bien être abordée. Présenté comme révolutionnaire par ses partisans, le concept a certes un potentiel conséquent… Mais encore faut-il qu’il soit compris par les consommateurs, qui font la pluie et le beau temps en termes de commerce.

💡 Sur le même sujet – Dubaï veut devenir l’une des capitales du metaverse et du Web3 en créant 40 000 emplois

Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptos
Publicité

Source : Censuswide pour Productsup

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Monsieur Douze

L'article ne parle finalement presque que "d'expérience d'achats" sauf qu'on s'en fout, c'est clairement pas la premiere chose à laquelle on pense quand on pense au métavers, c'est pas son concept initial... Là où ça peut être intéressant, et ce que les jeunes en attendent, c'est une expérience de réalité virtuelle immersive, avec des possibilités que le monde réel n'offre pas, or cette expérience elle est encore loin, d'où le désintérêt des gens : on nous vend du rêve pour un concept qui s'il est intéressant n'est pas encore techniquement faisable. Donc forcément ça ne correspond pas à nos attentes… Read more »

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds