La mode des airdrops massifs

Au cours des derniers mois, les plateformes Uniswap et 1inch ont mis toute la crypto-sphère en effervescence. À tous leurs utilisateurs répondant à certains critères, les plateformes ont distribué leurs tokens respectifs, à savoir l'UNI et le 1INCH.

Ces tokens de gouvernance fraîchement créés ont donc fait leur début sur les marchés suite à un airdrop massifs. Chaque utilisateur éligible à l'airdrop d'Uniswap a ainsi perçu 400 UNI, et ceux ayant utilisé la plateforme 1inch avant la création du token en ont reçu 600.

Au moment de la distribution de ces tokens, la valeur de l'airdrop d'Uniswap était d'approximativement 1 400 $, et celui de 1inch avoisinait les 1 500 $. Des distributions hors du commun qui auront provoqué la joie des utilisateurs de la première heure de ces plateformes.

Pour ces plateformes, un airdrop d'une telle envergure leur permet de gagner de visibilité au sein de toute l'industrie et de récompenser leurs utilisateurs initiaux.

De plus, la mode des Initial Coin Offerings (ICO) est aujourd'hui dépassée. Avec toutes les difficultés que cela peut apporter du point de vue de la réglementation, il est aujourd'hui bien moins risqué pour une plateforme de distribuer gratuitement des tokens à ses utilisateurs.

Ces tokens jouant un rôle dans la gouvernance du protocole, ils s'accompagnent de surcroît d'une réelle utilité, qui engage l'utilisateur à en accumuler de plus en plus.

Une question se pose alors. Quelles plateformes et quels portefeuilles pourraient réitérer l'initiative ? Le premier candidat qui nous vient en tête est MetaMask, le célèbre portefeuille rattaché à l'écosystème Ethereum.

👉 Découvrez notre tutoriel sur MetaMask

MetaMask sera-t-il le prochain à sauter le pas ?

Véritable pionner, le portefeuille MetaMask nous semble être le candidat idéal pour le prochain airdrop. Ce portefeuille étant utilisé pour interagir avec les protocoles hébergés sur Ethereum comme Uniswap, Aave, Paraswap ou 1inch, il recense plus d'1 million d'utilisateurs actifs.

Outre faire l'intermédiaire entre l'utilisateur et les plateformes, MetaMask a lancé il y a quelques mois une fonctionnalité qui le rapproche des protocoles de la finance décentralisés. Le portefeuille offre maintenant le swap de tokens en agrégeant les exchanges, et permet de choisir l'option la moins coûteuse en frais.

Sur Twitter, l'analyste Igor Igamberdiev met en évidence un fait plutôt intéressant. Depuis le lancement de cet outil, MetaMask a accumulé près de 2,5 millions de dollars en ETH et 1,5 million de dollars en divers tokens.

Au total, ces fonds sont 3 fois supérieurs à ceux engagés par les frais de Kyber Network, un protocole qui possède lui aussi son propre token, le KNC.

Tout porte à croire que MetaMask aurait un intérêt évident à créer son token, le MASK. L'écosystème de MetaMask se renforçant rapidement, il est évident pour la crypto-communauté que la création d'un token dédié soit la prochaine étape pour le portefeuille. Mais seul l'avenir nous le dira.

Il convient de noter que les critères d'éligibilité pour recevoir un potentiel airdrop de tokens MASK ne peuvent être prévus à l'avance. Ce qui est certain en revanche, s'il y a bien création d'un token, c'est que MetaMask récompensera ses utilisateurs de la première heure, et ceux ayant participé à son développement.

Comme Uniswap et 1inch, MetaMask pourrait distribuer des tokens à tout utilisateur ayant réalisé au moins une transaction via son portefeuille. L'utilisation de l'outil de swap est également une possibilité.

Quoiqu'il en soit, ceci n'est qu'une théorie. Bien qu'il soit fort probable que MetaMask crée son token, nul ne peut savoir pour le moment s'il sera distribué de la même manière que ceux d'Uniswap et de 1inch.

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments