Marathon Digital se lance dans le mining « vert » de Bitcoin (BTC) avec les émissions de méthane

Est-il possible de miner du Bitcoin (BTC) sans émissions nocives, voire en réduisant la pollution environnante ? Oui, selon Marathon Digital, qui mise sur une nouvelle manière de produire des BTC. Zoom sur les évolutions du secteur, et ce qui s’annonce pour les années à venir.

Marathon Digital se lance dans le mining « vert » de Bitcoin (BTC) avec les émissions de méthane

Marathon Digital mise sur le mining « vert » de Bitcoin

Adam Swick, le responsable technique de Marathon Digital, considère que nous sommes entrés dans la troisième phase de l’histoire du mining. Comme il l’expliquait à nos confrères de DL News, le temps des « grosses » entreprises qui achètent de l’électricité de manière massive est révolu :

« Vous ne pouvez désormais plus arriver et dire “je voudrais une tonne d’électricité s’il vous plaît”. »

La tendance est donc aux échanges. Les professionnels du mining se tournent vers des industries qui disposent de trop d’électricité (par exemple certaines centrales), ou qui ont besoin de gérer certaines émissions.

C’est le cas des émissions de méthanes : très polluantes pour la planète, elles sont entre autres à l’origine du dérèglement climatique. Or elles peuvent être captées, et réutilisées. C’est le cas notamment du gaz de torche, issu de l’extraction pétrolière. Dans le cas de Marathon Digital, l’entreprise a depuis le début du mois lancé un programme qui capte les émissions de méthane de décharges, pour les transformer en énergie. L’idée est nouvelle, mais prometteuse, selon Adam Swick :

« Il s’agit de l’électricité la moins chère de tous les sites que nous avons. […] La partie la plus dure, cela a été de convaincre la décharge de l’intérêt. Ils étaient là : “Mais vous êtes qui ? Et c’est quoi ça ?” »

👉 Pour aller plus loin – Le Bitcoin (BTC) peut-il devenir neutre en carbone grâce au gaz de torche ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

La transformation du secteur du minage

La méthode de conversion de méthane en énergie n’est pas nouvelle, mais elle n’a pas encore été utilisée de manière courante pour miner du Bitcoin. Selon Adam Swick, les associations de ce type sont l’avenir du mining, et permettront de créer une symbiose entre des énergies qui auraient autrement été gaspillées, et la cryptomonnaie :

« Nous sommes optimistes et nous pensons trouver davantage de scénarios de ce type, à la fois d’un point de vue environnemental et économique. Le projet pilote dépasse les attentes de tout le monde, à la fois d’un point de vue opérationnel et économique. »

À l’heure où le dérèglement climatique s’accélère, on assiste en effet à une transformation du secteur du mining, qui est cruciale. Elle montre aussi que le minage de Bitcoin peut être utilisé pour autre chose que sécuriser le réseau, ce qui ouvre de nouveaux cas d’utilisation.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Acheter des cryptos avec eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : DL News

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)