Bitcoin, le point bas sera pour ce mois de septembre — L'analyse technique de Vincent Ganne
Le marché attend la mise à jour du rapport NFP le vendredi 6 septembre pour statuer sur la probabilité d’une récession de l’économie des États-Unis et la mise à jour du CPI du mercredi 11 septembre pour statuer sur la désinflation. Le pessimisme sur Bitcoin atteint un niveau plus vu depuis la fin du bear market à l’automne 2022, un schéma classique de sentiment du marché propice à l’établissement du point bas ce mois de septembre.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire eToro
Le niveau de « fear and greed » son plus haut niveau depuis la fin du bear market en 2022
La consolidation du cours du bitcoin sous son record historique dure maintenant depuis 6 mois et le marché se situe aujourd’hui 137 jours après le 4e halving du BTC qui a eu lieu le samedi 20 avril dernier. Jamais dans le passé, le BTC ne s'était trouvé encore sous le prix du dernier halving (63 500 dollars pour avril dernier) 100 jours après cet évènement.
Alors que nous sommes entrés dans le mois de septembre qui est statistiquement le mois le plus faible du BTC en terme de performance, une majorité de traders et investisseurs particuliers commence à sérieusement s’inquiéter d’un échec général du cycle haussier initié en 2023 et donc de l’absence de bull run.
Plusieurs mesures de marché mettent en effet en évidence un niveau très élevé de pessimisme plus vu depuis le marché baissier de l’année 2022 :
- Les positions vendeuses à effet de levier sont depuis début août sur leur niveau cumulé le plus important depuis l’automne 2022 (fin du précédent bear market) et du début de l’été 2021 (en amont du rebond de 30 000 à 69 000 dollars, la fin du dernier cycle haussier). C’est en effet l’enseignement des données de funding depuis le début du mois d’août 2024 ;
- Selon la mesure de l’indicateur de sentiment crypto fear and greed index, il y a eu 42 jours de peur sur les 12 derniers mois (septembre dernier était la fin de la vague 2 et le point de départ de la grande vague 3 haussière terminée le 13 mars dernier à 73700 dollars US) dont 23 sont concentrés sur les 30 derniers jours.
💡 Retrouvez notre guide complet pour acheter du Bitcoin facilement
Le niveau de pessimisme est donc au plus haut et hyper concentré sur cette période qui a commencé au début du mois d’août.
C’est un schéma contrarien classique du paroxysme du pessimisme avant l’établissement d’un point bas ce mois de septembre pour enfin repartir à la hausse sur les mois d’octobre, novembre et décembre qui bénéficient d’une saisonnalité hyper favorable.
Sur les 42 jours de « fear » du crypto fear and greed index depuis 12 mois, 23 sont concentrés sur les 30 derniers jours dont 7 derniers jours consécutifs
🎥 Retrouvez aussi l'analyse technique de Vincent Ganne en vidéo 👇
Acheter des cryptos sur eToro
Le point bas technique du Bitcoin sera trouvé ce mois de septembre
Alors que la majorité des mains faibles (en opposition aux mains fortes que sont les baleines) perd espoir dans la perspective d’un bull run, je reste convaincu que sur le plan de l’analyse technique un point bas sera marqué dans le courant de ce mois de septembre.
Ce point bas mettra un point final à cette vague 4 elliottiste en construction depuis le milieu du mois de mars dernier et laissera la place à une vague d’impulsion haussière numérotée 5 et qui conduira le cours du bitcoin en direction des 100 000 dollars d’ici le début de l’année 2025.
Ce point bas peut prendre la forme d'un ultime flash crash, il s'agira alors des dernières soldes avant le prochain bull run.
📈 Vous souhaitez avoir chaque matin l’avis de trading de Vincent Ganne sur le Bitcoin ainsi que ses meilleures configurations sur altcoins, alors rejoignez le service professionnel Cryptoast Research ! Satisfait ou remboursé pendant 15 jours alors n’hésitez plus !
Graphique qui expose les bougies japonaises hebdomadaires (à gauche) et journalières (à droite) du cours du bitcoin
Retrouvez des analyses techniques de Vincent Ganne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez dès maintenant cette communauté premium et prenez en main vos investissements cryptos.
Cryptoast Research : des analyses exclusives de Vincent GanneRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.