Des manifestants du Salvador brûlent un distributeur de Bitcoin pour protester contre le président
La vague de mécontentement face à l'adoption de la « loi Bitcoin (BTC) » se poursuit au Salvador. Lors d'une manifestation, des opposants à la politique du président Nayib Bukele ont mis le feu à l'un des distributeurs de BTC de la marque Chivo, installé dans la capitale.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Les Salvadoriens se soulèvent contre la « loi Bitcoin »
Quelques jours après l'adoption de la loi faisant du Bitcoin (BTC) une monnaie officielle du Salvador, la situation politique dans le pays ne semble pas s’être améliorée. Au contraire, une bonne partie des Salvadoriens ne voit toujours pas l’arrivée de la cryptomonnaie d’un bon œil. Et il semblerait que les premiers jours d'expérimentation et les efforts du gouvernement n'aient pas suffi à les convaincre.
Ce mercredi, des opposants du président Nayib Bukele ont profité d’une manifestation dans la capitale pour montrer leur colère face à cette « loi Bitcoin ». Ils s’en sont notamment pris à des kiosques Chivo - la marque du portefeuille numérique officiel du Salvador - destinés à la vente de Bitcoin.
Le média Teleprensa a publié sur les réseaux sociaux des vidéos montrant un de ces distributeurs en train de brûler au milieu d'une foule de journalistes et de manifestants. On le voit défiguré par des logos anti-BTC et un panneau disant « la démocratie n'est pas à vendre ».
Los manifestantes protestan por la implementación del #Bitcoin como moneda de curso legal.
Vía @Luis33Tv #Teleprensa33 #Nacionales pic.twitter.com/CgrO9fuA9V
— Teleprensa (@Teleprensa33) September 15, 2021
Le maire de San Salvador, Mario Durán, a déclaré que les employés municipaux s'étaient retirés de la zone après avoir reçu des menaces. Toutefois, il rassure et affirme que les travaux reprendront plus tard dans l'après-midi. Au moment de la publication, les dégâts semblent se limiter à cette seule machine, située sur la place Gerardo Barrios dans le centre de la capitale.
? Sur le même sujet – Salvador : 70% des habitants sont contre l'adoption du Bitcoin (BTC) comme monnaie légale
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunLe Bitcoin contre vents et marées
Ce distributeur à Bitcoin est l'un des nombreux mis en place par le gouvernement salvadorien depuis l'acceptation de la crypto-monnaie comme monnaie légale dans le pays. À l’heure de l’écriture de ces lignes, environ 200 machines auraient déjà été déployées sur le territoire. Le président du Salvador n'a pas caché sa volonté d’installer des kiosques à Bitcoin « partout » dans le pays.
Toutefois, depuis l'annonce de l'adoption du Bitcoin, le gouvernement salvadorien se heurte à une résistance d'une partie de ses citoyens. Celle-ci a provoqué une vague de mécontentement qui s'est rapidement propagée au sein de la population. En début du mois de septembre, des manifestations avaient déjà éclatées dans la capitale, entrainant l'arrestation d'un célèbre activiste anti-Bitcoin et opposant à Nayib Bukele.
Afin de rassurer les sceptiques, le président salvadorien a expliqué sur Twitter qu’il n’est aucunement question d’imposer l’utilisation de la crypto-monnaie à ses habitants. De surcroît, et pour les inciter à faire usage du Bitcoin, le gouvernement avait annoncé à la fin du mois de juin que chacun d’entre eux recevrait l’équivalent de 30$ de BTC, à condition de télécharger le portefeuille numérique Chivo.
En parallèle, la campagne de communication menée par le gouvernement pour faire connaître les cryptomonnaies à sa population semble porter ses fruits. Les sondages indiquent une baisse du nombre d'habitants ignorant complètement ce qu'est un Bitcoin, de 46% à 20% en seulement 2 mois.
? Pour aller plus loin – Le Salvador va exonérer d'impôt les investisseurs étrangers sur les bénéfices réalisés en Bitcoin (BTC)
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital