MakerDAO va investir 500 millions de dollars dans des obligations américaines
La semaine dernière, la gouvernance de MakerDAO a donné son accord pour une première transaction pilote, d’un projet devant permettre d’investir à terme dans 500 millions de dollars d’obligations américaines. Cela doit permettre au DAI de s’émanciper en partie de l’USDC, qui constitue une grande partie de ses réserves.
MakerDAO s’intéresse aux obligations
Le protocole de finance décentralisée (DeFi) MakerDAO se lie un peu plus aux actifs du monde réel (RWA) au travers d’investissement dans les obligations américaines. En effet, la gouvernance de la plateforme a donné son accord pour un programme visant à investir un million de dollars dans des bons du Trésor.
C’est en fait une transaction pilote constituant la première étape d’un plan à 500 millions de dollars au total.
Suite au vote, la gouvernance a décidé que 40 % de ce montant sera réparti dans des obligations ayant une maturité allant jusqu’à un an et que les 60 % restant seraient constitués d’obligations à maturité de un à trois ans. Ces obligations seront en réalité représentées au travers de deux ETF, chacun émis par BlackRock.
Ce projet a été initié par Monetalis, au travers de son PDG Allan Pederson. L’un des objectifs de cette proposition est de réinvestir une partie de l’USDC, utilisé en grande partie pour maintenir le DAI au prix d’un dollar, mais qui ne procure aucun rendement.
Monetalis suivra les directives de MakerDAO pour l'allocation ce capital, à aucun moment, ils n’auront directement accès aux fonds. MakerDAO gardera ainsi toute sa capacité à décider de ce qui sera fait ou non de ces investissements en obligations.
Monetalis séparera ces montants en deux parts égales entre Sygnum Bank et Baillie Gifford. L’un est une banque crypto basée en Suisse et à Singapour, tandis que la seconde est une société d’investissement écossaise fondée en 1908 à Édimbourg.
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur le stablecoin DAI
Acheter des cryptos sur eToroMakerDAO et les actifs du monde réel
Il est de moins en moins surprenant de voir MakerDAO s’intéresser aux opérations impliquant des actifs du monde réel. En effet, nous pouvons par exemple citer la participation à hauteur de 100 millions de dollars dans les opérations d’Huntingdon Valley Bank.
Néanmoins, ce projet initié en février dernier fait écho à des critiques dont est souvent la cible le DAI : l’exposition à l’USDC. Ici, le DAI se détachera en partie de l’USDC, et donc de Circle, sa société émettrice. Toutefois, nous pouvons malgré tout remarquer que cette « dépendance » sera, d’une certaine manière, transférée à BlackRock par le biais du choix des ETF.
Concernant la stabilité face au dollar, les obligations sont un choix pertinent, qualifié de « peu risqué » et qui ont le mérite de proposer un rendement supplémentaire en comparaison d’un dollar liquide.
En revanche, nous pouvons observer que cette idée se place à contrepied des réflexions qu’avait lancées Rune Christensen, le fondateur de MakerDAO qui imaginait un futur DAI désindexé du dollar.
Cependant, ces réflexions étaient totalement décorrélées de cette proposition de gouvernance, qui a été mise en place bien plus tôt. De plus, elles n’ont pour le moment pas encore débouché sur des actions concrètes, si tant est que le DAI s’émancipe un jour du dollar.
C’est là un exemple de la force de la décentralisation d’une organisation autonome décentralisée (DAO) : une personne ne peut, à elle seule, faire passer ces choix comme bon lui semble, il faudra que cela se conforme à l’avis majoritaire de la communauté.
? À lire également – « La majorité des institutionnels explorent la finance décentralisée (DeFi) » – Entretien avec Sébastien Derivaux de MakerDAO
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : MakerDAO
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital