Le Bitcoin au secours du stablecoin UST de Terra (LUNA)

Alors que le Bitcoin et les autres cryptomonnaies observent une tendance baissière à l’image de l’ensemble des actifs à risques, l’UST de Terra (LUNA) a glissé, ce week-end, sous sa valeur repère de 1 dollar.

Pour prévenir cela, la Luna Foundation Guard (LFG) a dévoilé son plan d’action dans une série de tweets ce matin :

Ainsi, la fondation va allouer 1,5 milliard de dollars de sa réserve pour proposer des prêts sur le marché. Ce budget sera réparti de deux manières. D’une part, 750 millions de dollars de Bitcoin seront prêtés à des sociétés de trading de gré à gré (OTC) et d’une autre, 750 millions d’UST serviront à accumuler du BTC à mesure que le marché se stabilise.

D’après la LFG, cela contribuera à maintenir le cours de l’UST à 1 dollar, bien que nous n’ayons pas plus d’informations à l’heure actuelle sur les mécaniques, qui seront justement mises en place pour arriver à ce résultat.

Samedi, l’UST a effectivement vu son cours baisser jusqu’à un plus bas à 0,985 dollar, avant de se stabiliser entre 0.998 et 0,991 dollar :

Cours UST

Cours de l’UST/USD en données 4 heures

 

👉 Pour aller plus loin – Découvrez notre présentation détaillée de la blockchain Terra (LUNA)

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Une réserve prévue pour de telles situations

Si l’UST fonctionne sur un système d’arbitrage grâce à l’émission et le brûlage de tokens LUNA, la réserve de Bitcoin de la LFG sert de soutien pour compléter cette fonctionnalité.

En effet, comme dans le cas présent, les mouvements de marché soutenus dans une direction ou une autre, peuvent décaler le cours des stablecoins et c’est précisément pour de tels cas de figure que cette trésorerie a été créée.

Ces derniers mois, nous avons d’ailleurs vu passer plusieurs annonces, de la part de la Luna Foundation Guard sur des achats de grandes quantités de BTC pour constituer cette réserve, qui se valorise actuellement à 2,89 milliards de dollars.

Notons malgré tout que si ce phénomène de « perte de peg » n’est pas si rare dans une certaine mesure, les autres stablecoins n’ont pas été impactés ce week-end. Cela pourrait alors tout aussi bien être dû à la nature algorithmique de l’UST, qu’à sa popularité grandissante. Il conviendra alors d’observer son comportement dans les prochaines accélérations de marché.

👉 Sur le même sujet – L’UST de Terra devient le 3e stablecoin le plus capitalisé, devant le BUSD

Sources : Graphique : Trading View, Réserve de la LFG

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Maire

twitter-soothsayerdata

Je découvre timidement le monde de la blockchain fin 2018 lors de ma quête de liberté financière. D'abord investi modérément, ce n'est que deux ans plus tard que je prends le pari de tout miser sur le mouvement qui se dessine alors. Je consacre ensuite 2021 à mieux me former pour acquérir plus de connaissances et de sérieux. Comme j'aime souvent le dire : j'ai encore un milliard de choses à apprendre. Et ce que je sais, je souhaite le partager avec vous.
Tous les articles de Vincent Maire.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments