L'Iran et la Russie comptent collaborer autour des cryptomonnaies
L’Iran et la Russie se rapprochent ces derniers mois, pour collaborer en ce qui concerne les sanctions internationales pesant sur leurs économies. Et il semblerait que les deux pays souhaitent faire usage de cryptomonnaies.
L’Iran et la Russie pourraient s’associer autour des cryptomonnaies
Des représentants des deux pays se sont rencontrés au sein de la conférence International Financial Industry Exhibition (Finex) de Téhéran. La Russie et l’Iran souhaitaient discuter des avantages et inconvénients de la blockchain et des cryptomonnaies. C’est notamment le sujet des échanges entre rouble russe et rial iranien qui a été abordé.
Pour rappel, les deux pays sont touchés par de lourdes sanctions internationales de la part des États-Unis et de l’Union européenne. La Russie pour avoir déclenché la guerre en Ukraine, et l’Iran notamment en raison de son programme d’armement nucléaire.
Depuis quelques mois, le rapprochement entre les deux pays, qui sont historiquement alliés, est palpable. Moscou comme Téhéran communiquent de plus en plus sur la « dé-dollarisation » progressive du monde, et ont lancé des appels à se défaire de l’influence américaine. Dans ce cadre, le recours aux technologies liées à la blockchain, qui sont généralement décentralisées, est envisagé.
👉 Pour aller plus loin – Fin de l’hégémonie du dollar : quels sont les risques et les opportunités ?
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Un nouvel outil pour faciliter les paiements interbancaires
Deux banques majeures d’Iran et de Russie ont également annoncé un nouveau protocole qui permet de faciliter les paiements interbancaires. Une « lettre de garantie bancaire » a été dévoilée, ainsi qu’une lettre de crédit domestique. Utilisés conjointement, ces outils permettront aux pays de procéder à des paiements plus rapides et moins complexes à mettre en place.
Ce n’est par ailleurs pas la première fois que les deux pays annoncent des collaborations de ce type. En début d’année, on apprenait ainsi que la Russie et l’Iran exploraient la création d’un stablecoin commun adossé à l’or. En Russie, une banque a également testé les transferts internationaux en cryptomonnaies au début du mois de juin.
L’on assiste donc à une certaine polarisation du monde en ce qui concerne les cryptomonnaies. Les États-Unis ont pris le parti de s’en détacher fermement, et d’en faire un enjeu de campagne pour les présidentielles qui approchent. Mais dans les autres économies, les actifs crypto sont vus comme un outil potentiel de souveraineté économique.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Mehr News Agency
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
