Lien avec le Hamas, nouveaux outils de surveillance… Le Trésor américain durcit (encore) le ton face aux cryptomonnaies
Si on en doutait encore, le Trésor américain vient de le confirmer à nouveau : les États-Unis ne sont plus un havre pour les cryptomonnaies. Un représentant de l’institution américaine vient en effet de confirmer que le secteur serait davantage surveillé, citant des raisons réglementaires… Et les liens supposés du Hamas avec les cryptomonnaies. Qu’en est-il réellement ?
Le Trésor américain confirme son positionnement face aux cryptomonnaies
Historiquement, on ne peut pas dire que l’institution américaine se soit montrée ouverte aux cryptomonnaies. La secrétaire du Trésor, Janet Yellen, déclarait ainsi il y a un an, au sujet de FTX :
« Je pense qu’avec tout ce que nous avons vécu ces dernières semaines, mais aussi plus tôt, cela montre qu’il s’agit d’une industrie qui a réellement besoin d’une régulation adéquate. Et elle n’en a pas. »
Depuis, l’agent financier du gouvernement des États-Unis n’a fait qu’encourager une régulation plus forte du secteur. Wally Adeyemo, le secrétaire adjoint du Trésor, l’a confirmé cette semaine en invitant le Congrès à favoriser l’élaboration d’outils de régulation :
« Il y a des endroits où nous pensons qu’il faut davantage d’actions de la part du Congrès. Nous allons travailler avec le Congrès pour avoir plus d’outils. »
👉 Retrouvez toute l’actualité liée à la régulation des cryptomonnaies
🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21Un lien fait avec le Hamas et le terrorisme
Wally Adeyemo a émis ce souhait en lien avec les attaques qui ont eu lieu le 7 octobre dernier en Israël. Il estime ainsi que ces attaques ont montré « l’utilisation financière illicite des actifs numériques ». Par ailleurs, il invite les acteurs de l’industrie à faire preuve de prudence :
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun« Ce que je vais continuer à dire à l’industrie [crypto], c’est que vous avez les capacités […] de vous réguler vous-mêmes. Et de vous protéger d’une situation où des gens utiliseraient vos actifs pour commettre des actes odieux, comme ce que le Hamas a fait, ou les criminels du numérique. »
Le mythe du Hamas et des cryptomonnaies
Des publications sensationnalistes avaient il y a quelques semaines fait des liens entre le Hamas et les cryptomonnaies, laissant penser à un financement massif du groupe terroriste par ce biais. Dans les faits, rien ne le prouve, comme le soulignait la firme d’analyses Elliptic.
« Au cours des deux dernières semaines, des politiciens et des journalistes ont présenté la collecte publique de fonds crypto comme une source importante de fonds pour le Hamas et d’autres groupes terroristes, mais les données ne corroborent tout simplement pas cette hypothèse. »
Malgré cela, le gouvernement américain garde cet angle d’attaque, dans un contexte qui était déjà particulièrement hostile au secteur. Il y a quelques jours, ce sont plusieurs sénateurs américains qui accusaient Binance d’avoir facilité le financement du terrorisme.
On rappellera donc que les groupes terroristes internationaux se financent en immense majorité en dollars, et qu’on ne voit pour autant pas d’appels à réguler les billets verts américains. Il faut donc faire preuve d’une grande prudence quand il s’agit de faire des liens hâtifs avec les cryptomonnaies.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Source : Wall Street Journal
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital